Les stations pyrénéennes accueillent les championnats de France de Ski-Alpinisme

Publié le
Écrit par Benoît Roux
Les préparatifs pour les championnats de France de ski-alpinisme qui se tiendront dans 2 stations des Pyrénées les 8 et 9 janvier 2022
Les préparatifs pour les championnats de France de ski-alpinisme qui se tiendront dans 2 stations des Pyrénées les 8 et 9 janvier 2022 © FTV

C'est à la fois de la randonnée, de l'alpinisme et du sprint ! Les 2e championnats de France de Ski-alpinisme se tiendront les 8 et 9 janvier dans les stations pyrénéennes de Val Louron et Saint Lary Soulan.

Avant une première apparition au programme des JO d'hiver de Milan-Cortina en 2026, cette nouvelle discipline de ski-alpinisme fait ses gammes ce week-end des 8 et 9 janvier dans les Pyrénées.

Une nouvelle discipline : le ski-alpinisme

Après le confinement et la fermeture l'an dernier des remontées mécaniques, de nombreux sportifs se sont tournés vers le ski de randonnée.

Initié en 2020 lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne, cette nouvelle discipline a connu son premier championnat de France l'an dernier en Savoie, à Méribel-Mottaret. Cette année, ce sont donc les Pyrénées qui accueilleront la compétition. Pas besoin de grandes infrastructures, la nature suffit pour cette discipline de montagne qui consiste à gravir et dévaler des itinéraires hors piste sur des skis légers équipés de peaux de phoque (une bande de tissus fixée sous les skis pour ne pas reculer), ou avec les skis dans le sac si la pente est trop raide.

Un nouveau sport qu'il ne faut pas prendre à la légère tant les efforts physiques sont importants. Il s'adresse aux montagnards aguerris, agiles et physiquement aussi affûté. Un espèce de trail sur la neige où il faut gravir, randonner et sprinter. Le ski alpinisme a le vent en poupe et représenterait 15 % environ du marché de la neige et du ski. 

Les Pyrénées pour le 2e championnat de France

Deux épreuves sont au programme pour ce week-end, ouvertes aux séniors mais aussi aux jeunes. 

Et ça commence avec une épreuve très physique : le sprint le 8 janvier dans la station de Val Louron. Une discipline très courte (4-5 minutes) et qui demande beaucoup d'intensité physique en combinant toutes les techniques du ski-alpinisme. Le matin sera consacré aux jeunes dès les minimes, puis ensuite aux séniors l'après-midi avec les finales dames et hommes prévues dès 14h20. Pour les curieux et les amateurs, le spectacle sera total et visible depuis le front de neige de la station. "Ces championnats permettront de faire encore mieux connaître la station. C'est un bel espace pour les débutants et le paradis pour les riders, assure Anne Delignac la directrice de la station. Il y aura de la musique et de l'ambiance. De la bonne humeur, du bon ski et des champions heureux !"

Le 2e jour direction le mont d'Aure à Saint-Lary Soulan pour la course individuelle avec un parcours au bord du domaine skiable, mais aussi des escapades en bordure de la Réserve Naturelle du Néouvielle et du Parc National des Pyrénées. 1900 m de dénivelés pour les séniors.

Là-aussi, l'élite française du ski-alpinisme sera là. Qui égalera Thibault Anselmet, champion de France de course individuelle et de sprint chez les hommes ? Qui succédera à Laura Bonnel pour le sprint et Axelle Gachet-Mollaret pour la course individuelle chez les femmes ? Réponse ce week-end dans les Pyrénées pour découvrir cette discipline encore méconnue avec une centaine de compétiteurs. Objectif : la prochaine coupe du monde qui se déroulera en Andorre la semaine prochaine.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.