Dorénavant, pour les malades qui veulent se rendre en pèlerinage à Lourdes en train, ce sera un TGV sinon rien. Le dernier train corail repartira ce samedi de Lourdes. Une nouvelle qui inquiète les organisateurs de pèlerinage.
Le pèlerinage du Rosaire, l'un des plus important des sanctuaires de Lourdes sera le dernier à avoir utilisé le train corail pour venir dans les Hautes-Pyrénées. 16.000 pèlerins dont 1500 malades. 7000 d'entre eux utilisent le rail pour l'occasion.
Des transports pour la plupart en train-corail, dans des wagons anciens. La SNCF a décidé de mettre fin à leur utilisation. Dorénavant, seuls des TGV seront utilisés. Avantage, ils sont climatisés. Inconvénient, on ne transporte plus qu'une quinzaine de malades par wagon contre 40 dans un train corail.
D'après les organisateurs de pèlerinage, ce changement va pénaliser les handicapés qui seront de moins en moins nombreux à pouvoir utiliser le train pour se rendre à Lourdes. Même si des accords ont été signés avec la SNCF, les directeurs de séjours religieux dénoncent le peu d'effort fait, selon eux, par l'entreprise ferroviaire en la matière.
De son côté, la SNCF souligne les 400 convois qu'elle met en place chaque année. Des convois très particuliers à organiser car circulant sur des distances très importantes, avec des haltes également plus longues en raison des contraintes pour permettre aux malades de monter et descendre. Des trains dont les horaires sont communiqués avec 60 jours d'avances aux organisateurs pour qu'ils mettent leur voyage en place le plus facilement possible.
Conséquence, de plus en plus de pèlerins, malades ou pas ont recours au bus pour venir à Lourdes, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de circulation voire de stationnement dans la ville des sanctuaires.
Plus de train corail pour les pèlerins de Lourdes par france3midipyrenees