Lourdes : face au coronavirus, le sanctuaire met en place des premières mesures

© Wikimedia Commons
© Wikimedia Commons

Le sanctuaire de Lourdes, qui accueille des millions de pèlerins chaque année, doit aussi faire face à la menace du Covid-19. Des mesures de protection ont été mises en place pour éviter la propagation du virus.

Par Margaux Dubieilh

Il faudra certainement plus qu'une prière pour éviter la propagation du virus, même dans le sanctuaire de Lourdes. Alors que l'endroit accueille des millions de pèlerins tous les ans, dont beaucoup de catholiques venant d'Italie, principal foyer de contamination en Europe, des mesures ont été prises pour protéger son public fragile et sensible au virus. 
 

Pas de piscine pour les fidèles

Parmi celles-ci, la plus marquante reste la fermeture jusqu'à nouvel ordre des "piscines", ces bassins remplis d'eau situés face à la Grotte Massabielle - le lieu supposé de l'apparition de la Vierge - dans lesquels environ 350.000 pèlerins s'immergent chaque année. De plus, les robinets distribuant l'eau de la source dans la Grotte reçoivent un traitement viricide chaque jour.  

Même s'il est "très impropable que la contamination du virus passe par l'eau" précise le sanctuaire dans un communiqué, le fait d'avoir des personnes dénudées rend ce lieu particulièrement à risque.
 

"Le sanctuaire n'est pas une bulle'"

Des gels hydroalcooliques ont aussi été installés dans chaque confessionnal, et un système de comptage a été mis en place aux portes de la basilique Saint-Pie X pour respecter la consigne du ministère de la Santé bannissant les rassemblements de plus de 5.000 personnes dans un lieu clos. Enfin, les mesures d'hygiènes ont été renforcées, les bénitiers vidés, et les poignées de main bannies. 

Le sanctuaire tient tout de même à rassurer au maximum les fidèles qui viendraient faire un pélerinage. Olivier Ribadeau Dumas, son recteur, veut apaiser les esprits :

Le sanctuaire n’est pas une bulle, mais c’est un lieu où toutes les mesures sont prises pour que le virus ne se propage pas.  

Nul ne sait combien de temps ces mesures seront en place. Pour le moment, aucun cas de coronavirus n'a été détecté à Lourdes ni dans le département des Hautes-Pyrénées.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus