Lourdes : le sanctuaire se dote d'un dispositif anti-inondations

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Frechinos .

Après les épisodes de crues torrentielles de 2012 et 2013, le sanctuaire de Lourdes a investi dans un système complet de protection contre les inondations. Chaque porte et fenêtre du site religieux sera sécurisé en cas d'alerte. Montant du dispositif : 1,8 millions d'euros. 

En 8 heures chrono, 40 personnes des services techniques du sanctuaire de Lourdes sont capables de transformer les basiliques et la grotte de Massabielle en une citadelle imprenable par les eaux. 

Grâce à 207 mètres de batardeaux et 90 portes-fenêtres étanches, le site religieux est désormais protégé des risques d'inondations. Toutes les portes, toutes les fenêtres sont désormais équipées d'un système de palissades étanches et amovibles.





Traumatisés par les deux épisodes de crues de 2012 et 2013 qui avaient causé de gros dégâts, le sanctuaire a investit plus de 1,8 millions d'euros pour se protéger des caprices du Gave de Pau. Un dispositif anti-crue entièrement financé par les des fidèles du monde entier. "Immédiatement après les inondations  de 2013 nous avons reçu des dons des quatre coins du monde. De grosses sommes mais aussi de petits chèques. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers tous ces donateurs, sans qui nous n'aurions jamais pu financier un tel système de protection", explique Monseigneur Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes-Lourdes. 



En cas de nouvelles crue, la grotte de Massabielle sera protégée grace à des cylindres gonflables étanches positionnés à l'entrée du lieux de culte.

Le sanctuaire de Lourdes a également investit pour étanchéifier les dizaines de kilomètres de réseaux de gaz, d'électricité enfouis sous le sanctuaire. 



A la moindre alerte l'ensemble de ce dispositif anti-crue sera donc déployé. Pour que les crues de 2012 et 2013 restent un mauvais... et vieux souvenir. 



Découvrez en image le système complet de protection contre les inondations avec le reportage suivant :



durée de la vidéo: 02 min 04


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité