A Lourdes, les compositions du frère André Gouzes accusé de viol sur mineur ne seront plus jouées lors du pèlerinage du Rosaire

Publié le Mis à jour le

Le frère André Gouzes, connu pour ses créations musicales est sous le coup d’accusation de pédophilie. Une enquête est en cours. En réaction, les frères dominicains ont décidé de ne plus jouer sa musique lors du pèlerinage du Rosaire.

Le pèlerinage du Rosaire aura lieu du mercredi 5 au samedi 8 octobre 2022. Ce pèlerinage vieux de plus de 100 ans, est organisé par des frères dominicains. 20 000 pèlerins sont attendus cet automne à Lourdes.

La musique d’André Gouzes bannie des messes et processions

Cette année, les compositions du frère André ne seront pas jouées lors des messes et des processions de ce pèlerinage. La direction a décidé de bannir la musique du prêtre en raison des récentes accusations de pédophilie visant ce dernier. Le frère dominicains André Gouzes est accusé d’agression sexuelle et viol sur mineur de moins de 15 ans, une enquête est actuellement en cours.

La décision de ne plus jouer la musique d’André Gouzes lors de ce pèlerinage a été partagée le 8 mai dernier sur twitter par son directeur artistique. Ce dernier précise toutefois “je ne préjuge pas de ce que différentes communautés décideront sur cette question difficile, en particulier quand on chante du Gouzes 4 ou 5 fois par jour au chœur”.