Le coup de gueule d'un pédiatre de Lourdes contre les écobuages en période de pollution de l'air

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery .

Le Docteur Piccin s'insurge contre les écobuages qui ont lieu actuellement dans les vallées pyrénéennes alors que l'air est déjà pollué. Un comportement "à la limite criminel" selon lui. La préfeture a finalement interdit la pratique jusqu'au 13 décembre.

Alors que les Hautes-Pyrénées et la ville de Lourdes en particulier souffrent depuis plusieurs jours d'épisodes de pollution de l'air, comme d'ailleurs une grande partie de la France, un pédiatre de la ville s'insurge et qualifie de "à la limite criminel" le comportement de ceux qui autorisent et pratiquent des écobuages qui chargent encore plus l'air de particules. 



"Je suis pédiatre à Lourdes, expllique le docteur Jean-Pierre Piccin, et comme la plupart des médecins, j’ai constaté, et cela n’est pas une surprise, une augmentation des problèmes respiratoires depuis le pic de pollution qui touche une grande partie de la France"



"Mais ce qui est bien particulier à notre région pyrénéenne, poursuit-il, c’est qu’au moment où on incite les gens à moins polluer, chaque année lors de ces périodes de hautes pressions et de sècheresse on en profite pour pratiquer des écobuages et on aggrave considérablement la pollution déjà existante !"



"Chaque année je téléphone à la préfecture mais bien sûr rien ne bouge et les dates des écobuages continuent à être décidées par les maires concernés qui semblent être dispensés des consignes à respecter en cas de pollution".



Je pense comme beaucoup de mes confrères que c’est un comportement qui peut être à la limite criminel ! Quand on sait le nombre de bébés, d’enfants asthmatiques, de femmes enceintes et bien sûr de personnes âgées qui risquent de faire une décompensation respiratoire



"J’ai l’impression que rien ne bougera tant que les médias ne feront pas pression sur ces gens autorisés au nom de la tradition à polluer à grande échelle quand bon leur semble !" conclut-il.



L'écobuage est une pratique ancestrale notamment dans les Pyrénées qui consiste à desherber ou débroussailler par le feu, les cendres servant à régénérer les sols pour la repousse pour le printemps. Une pratique réglementée mais qui donne aussi parfois lieu à des incendies non-maîtrisés. 



Un écobuage mal maîtrisé à Villelongue a nécessité l'intervention des pompiers. Vendredi, la préfecture des Hautes-Pyrénées a décidé d'interdire les écobuages jusqu'à mardi 13 décembre : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité