Et si le Pape François ne venait pas à Lourdes en 2015 ?

De retour de son déplacement au Parlement Européen à Strasbourg, le souverain pontife a évoqué son voyage en France prévu 2015. Paris, c'est sûr, mais pour le reste, François souhaite aller dans une ville où aucun pape ne s'est jamais rendu. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le pape François a déclaré mardi que lors de sa visite en France l'an prochain, il comptait se rendre à Paris et dans une ville où aucun pontife n'est jamais allé. Or Lourdes a déjà accueilli deux papes, Jean-Paul II et Benoit XVI.

Interrogé dans l'avion qui le ramenait de Strasbourg sur ce voyage encore très flou et sur son éventuelle intention de se rendre au sanctuaire de Lisieux en Normandie, le pape a expliqué que ce déplacement n'était pas encore "programmé".

"On ira à Paris et il y a une proposition d'aller à Lourdes", a-t-il déclaré. "Quant à moi, j'ai demandé à aller dans une ville où aucun pape
n'est allé"
, a-t-il ajouté sans plus de précisions.

De jeunes catholiques toulousains ont lancé récemment une page Facebook pour aider le Pape a préparer son voyage en France. Parmi les villes proposées, figure en bonne place Rocamadour... qui n'a jamais accueilli de pape ! Ouf !

Lors de sa visite de quatre heures mardi au Parlement européen et au Conseil de l'Europe, le pape n'a fait aucune sortie publique, n'a pas pris de bain de foule et ne s'est même pas rendu à la cathédrale, qui fête pourtant son millénaire.

Le Vatican avait annoncé cette autre visite en France quelques jours après l'annonce du voyage à Strasbourg, sans préciser de date ou de programme. Certains observateurs y avaient vu une manière de consoler les catholiques français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information