• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lourdes : les travaux de réaménagement de la Grotte de Massabielle débutent mercredi

Image virtuelle des futurs aménagements / © DR
Image virtuelle des futurs aménagements / © DR

Ces travaux comprendront notamment la construction d'un nouveau pont, amovible, qui pourra être relevé en période de crue.

Par Michel Pech

Le lundi 21 juillet, au cours d'un point presse, l'économe diocésain en charge du Sanctuaire de Lourdes, M. Thierry Castillo, a présenté les projets relatifs à la construction, l'hiver prochain, d'un nouveau pont, en remplacement de celui endommagé lors des inondations de juin 2013.
Suite à l'appel d'offre lancé par le Sanctuaire, 4 projets ont été pré-sélectionnés. Tous prennent en compte l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la prévention contre les crues et l'intégration architecturale cohérente avec l'ensemble du site.
Les travaux commenceront dès mercredi 19 novembre.
Le nouveau pont, situé à une cinquantaine de mètres en aval de la Grotte, entre les brûloirs et les piscines, sera opérationnel en 2015. Cet important chantier s'inscrit dans le projet plus large du nouvel aménagement de l'Espace Grotte, souhaité par l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet.
Le plan général / ©
Le plan général / ©


Le nouveau pont
Le pont de la Grotte, jeté au-dessus du Gave, pourra se lever en cas de crue. Le Projet Grotte, cœur de Lourdes prend en compte les leçons tirées des inondations d'octobre 2012 et de juin 2013.
Un pont-levis / ©
Un pont-levis / ©

L'espace arboré
L'espace arboré sera la nouvelle séquence d'approche de la Grotte. C'est un lieu de préparation intérieure, d'attente et de gestion des flux, avant la découverte du coeur de Lourdes. Des arbres, conduits en tiges, émergent du sol existant. Ils créent un couvert végétal frais et ombragé, un filtre doux.

Fontaines
Le geste de l'eau est fait aux fontaines, alimentées par l'eau de la source canalisée depuis la Grotte. Les fontaines sont taillées dans de gros blocs de granit brut issus des carrières locales. Elles évoquent le rocher et la source de la Grotte.

Piscines
Le parvis des piscines est surmonté par un grand auvent d'inspiration naturaliste qui crée un espace généreux où le confort des pèlerins est privilégié le temps de leur attente du bain dans l'eau de la source. Tout porte à la sérénité.

Les cierges
Dédié au geste de la lumière (allumer un cierge), le jardin des lumières est largement tourné vers la Grotte. Son aménagement reprend l'idée du chapelet avec la mise en place d'alcôves successives situé au cœur d'une végétation arbustive basse. Les brûloirs sont intégrés de manière à créer un chemin lumineux visible de la Grotte.

Vidéo : le reportage de Sandrine Mörch et Jean-Yves Bascands
Les travaux de la grotte







Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus