• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Lourdes : une visite papale de plus en plus hypothétique

Le pape François / © Vicenzo Pinto/AFP
Le pape François / © Vicenzo Pinto/AFP

Viendra, viendra pas ? Une visite du pape François en France, pourtant annoncée par le Vatican, n'a jamais été programmée. Un déplacement avec un passage à Lourdes semble même de plus en plus hypothétique selon Monseigneur Gaillot, qui a rencontré le pape en début de semaine.

Par

Lourdes n'en finit plus d'attendre la venue de l'héritier de Saint Pierre, le pape François.
Dernier périple du Saint Père, l'Amérique du sud en juillet dernier. En octobre 2014, le Vatican avait annoncé une visite papale en France pour 2015, une échéance ensuite repoussée et toujours incertaine.

Confidence de la récente entrevue entre Monseigneur Gaillot et le pape François, le souverain pontife dit privilégier "les petits pays, qui ont des difficultés" et évoque un déplacement dans les Balkans, repoussant ainsi une visite dans l'Hexagone. 
Quant à un déplacement à Lourdes, rien n'est certain, le pape François ayant fait savoir qu'il souhaiterait, outre Paris, se rendre dans une ville où aucun pape ne s'est jamais rendu.

Seule certitude, une étape du pape aurait un indéniable impact économique. Depuis, la visite de Benoît XVI en 2008, Lourdes constate une baisse du nombre de ses visiteurs.

Voir ici le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon, de France 3 Midi-Pyrénées : 

Visite papale à Lourdes ?

 

Sur le même sujet

Cerbère : le centre de rééducation va déménager à l'hôpital de Perpignan

Les + Lus