Randonnée dans les Pyrénées : un chemin du GR 78 sera-t-il le préféré des Français ?

Jusqu'au 30 novembre, la Fédération française de randonnée organise un concours pour élire le chemin de randonnée préféré des Français. Parmi les huit parcours en lice, une partie du GR 78, qui traverse les Pyrénées et qui fait la fierté de ceux qui l'empruntent.

Pour la sixième fois, la Fédération française de la randonnée organise un concours pour élire le chemin de randonnée préféré des Français. Jusqu'au 30 novembre 2022, tout le monde peut aller voter pour choisir son itinéraire favori sur le site mon GR (pour Grande Randonnée). Parmi les huit parcours en compétition, un morceau du GR 78 long de 70 kilomètres concourt pour devenir l'heureux élu. Il rallie Lourdes (Hautes-Pyrénées) à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques).

"On est très fier de nos chemins de randonnée"

Ce chemin est l'un des accès empruntés par des pèlerins pour rallier Lourdes, avant d'atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle. À Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), commune traversée par le GR 78, les habitants sont flattés par cette distinction. "On est très fier de nos beaux paysages et de nos beaux chemins de randonnée. C'est une chance d'être proche de la nature !" sourit une joggeuse. 

Il y en a un qui connaît ce chemin sur le bout des doigts, c'est Pierre Lebeau. L'homme de 87 ans, président de la fédération dans les Pyrénées, était à l'initiative du tracé de ce parcours. "Quand je l'ai créé, c'était une découverte pour moi. Il est original car il traverse une zone entre plaine et montagne, que peu de monde connaît" raconte ce randonneur expérimenté. Quant à la distinction, il la trouve "méritée, comme pour les autres chemins en compétition". 

Les commerçants du coin en profitent

D'autres espèrent également que ce chemin remportera ce titre honorifique, mais pour d'autres raisons. Comme Bernadette Couradet, aubergiste de la ferme Arboucau, qui aperçoit un morceau du GR 78 depuis sa propriété qu'elle met en location. Elle pourrait bénéficier des retombées économiques d'une potentielle distinction. "Ça pourrait me faire travailler davantage. Aujourd'hui, c'est le plus important donc tant mieux !" se réjouit-elle par avance. Elle peut déjà se satisfaire du nombre de réservations qui augmentent depuis quelques semaines.

Les votes sont donc ouverts jusqu'au 30 novembre 2022. Le chemin de randonnée préféré des Français sera connu dans la foulée de ce vote. Pour avoir un aperçu des autres chemins en compétition, une bande-annonce est disponible sur la chaîne YouTube de la Fédération française de randonnée.