Chaque année, juste avant le jour de l'Assomption, des milliers de pèlerins se rassemblent dans la ville mariale de Lourdes. Pour sa 150ᵉ édition, le Pèlerinage national voit défiler 6 000 personnes, parfois en quête de guérison.
Ce mardi 15 août se termine le 150ᵉ Pèlerinage national de Lourdes qui a commencé vendredi 11 août et a rassemblé 6 000 personnes. Plus ancien pèlerinage de la cité mariale, il a eu, cette année, pour mantra "Ensemble, bâtissons sur le roc". De nombreuses messes, conférences et cérémonies ont eu lieu pendant ces cinq jours, notamment la célèbre procession aux flambeaux, hier soir, à la veille de l'Assomption.
Une première édition en 1873
En 1858, une jeune Lourdaise, Bernadette Soubirous, dit avoir eu des apparitions de la Vierge Marie dans la grotte de Massabielle. Quatorze ans plus tard, l'association Notre-Dame-du-Salut est créée pour favoriser un renouveau spirituel pour les catholiques français à la suite de la défaite française contre les Prusses et l'annexion de l'Alsace-Lorraine.
L'objectif étant de rassembler une communauté nationale, le premier pèlerinage national organisé par l'association aura lieu un an plus tard, du 21 au 25 juillet 1873. Depuis, tous les ans, aux alentours du jour de l'Assomption de la Vierge (15 août), un pèlerinage est organisé.
Aujourd'hui, le pèlerinage rassemble toujours des milliers de personnes, bien que la crise du Covid n'ait pas épargné l'événement. Avant la crise, l'affluence tournait plutôt autour de 8 000 personnes assistant aux différentes cérémonies et activités. Cette année, 6 000 pèlerins se sont déplacés.
Organisé par les communautés des Assomptionnistes, le Pèlerinage national rassemble des catholiques de France et du monde entier, dont de nombreuses personnes malades.
Les sanctuaires de Lourdes ont une grande tradition d'accueil des malades et de leurs hospitaliers. En quête de guérison, de très nombreuses personnes fragiles viennent en pèlerinage à Lourdes dans l'espoir d'un "miracle". L'Église recense officiellement soixante-dix "miracles", dont le dernier est celui d'une sœur qui revenait de son pèlerinage à Lourdes.
En 2020, les malades n'ont pas pu venir au Pèlerinage national à cause de la pandémie de Covid. Cette année, ils seront plusieurs centaines à faire le déplacement.