Même s'ils sont très souvent imperceptibles, les tremblements de terre sont très fréquents dans les Pyrénées. A Lourdes, le centre pyrénéen des risques majeurs permet de mieux comprendre et appréhender le phénomène de l'activité sismique.
Pour mieux comprendre les dessous d'un séisme et ses conséquences
A Lourdes (65), un centre de ressources animé par des spécialistes permet à des curieux, à des scolaires ou encore à des élus de mieux comprendre ces phénomènes, grâce notamment à sa maison de la connaissance des risques majeurs, ouverte en semaine et accessible gratuitement. A l'aide de photos, de cartes et de petites expériences, les visiteurs peuvent y découvrir les dessous d'un séisme et ses conséquences.Voici le reportage de France 3 Tarbes (R.Cothias/E.Fillon)
Les tremblements de terre dans les Pyrénées s'expliquent par le frottement entre les plaques ibériques et eurasiennes. Avec des répercussions parfois dramatiques, comme en août 1967 à Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2017, France 3 Pau Sud-Aquitaine consacrait une édition spéciale à l'occasion des cinquante ans de cette catastrophe.