Tremblements de terre : à Lourdes, un centre pyrénéen pour la prévention des risques majeurs

Même s'ils sont très souvent imperceptibles, les tremblements de terre sont très fréquents dans les Pyrénées. A Lourdes, le centre pyrénéen des risques majeurs permet de mieux comprendre et appréhender le phénomène de l'activité sismique.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le séisme qui a frappé la Drôme et l'Ardèche ce lundi 11 novembre 2019 est historique. Il a provoqué d'importants dégâts. Dans les Pyrénées, des tremblements de terre sont enregistrés au quotidien, mais ils restent imperceptibles par le grand public, et ont heureusement des conséquences moins catastrophiques.

Pour mieux comprendre les dessous d'un séisme et ses conséquences

A Lourdes (65), un centre de ressources animé par des spécialistes permet à des curieux, à des scolaires ou encore à des élus de mieux comprendre ces phénomènes, grâce notamment à sa maison de la connaissance des risques majeurs, ouverte en semaine et accessible gratuitement. A l'aide de photos, de cartes et de petites expériences, les visiteurs peuvent y découvrir les dessous d'un séisme et ses conséquences. 

Voici le reportage de France 3 Tarbes (R.Cothias/E.Fillon)
 

Les tremblements de terre dans les Pyrénées s'expliquent par le frottement entre les plaques ibériques et eurasiennes. Avec des répercussions parfois dramatiques, comme en août 1967 à Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2017, France 3 Pau Sud-Aquitaine consacrait une édition spéciale à l'occasion des cinquante ans de cette catastrophe.
 




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité