Depuis le 26 juillet et jusqu'au 7 août, avec Merlin, histoire d’un enchanteur, le metteur en scène Bruno Spiesser et la troupe du Théâtre Fébus enchantent le Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Le théâtre Fébus va raconter, à ciel ouvert, l'histoire de Merlin le mage et l'enchanteur. 13 comédiens sont à pied d'oeuvre jusqu'au au 7 août pour envoûter le public.
Dirigé depuis 10 ans par Catherine Walton, le festival produit un spectacle en accord avec le cadre. Le spectacle se mérite à une demi-heure de marche du centre du village et à 1500 m d’altitude. il faut donc prévoir un équipement idoine.
Les combats ont une place de choix dans ce spectacle avec notamment de vraies épées, travaillés avec le maître d'armes Michel Luu-Dinh. Les danses, quant à elles, se font sur un fond de musiques irlandaises, composées pour l'occasion. Entre chrétienté et rituels païens, le spectateur est projeté dans la forêt de Brocéliande, aux châteaux de Tintagel et Kamelot, ou dans l'île sacrée d'Avalon, ensorcelé par les pouvoirs de la fée Morgane ou de l'épée Excalibur.
La légende du roi Arthur est une source d'inspiration intarissable dans laquelle est allé puiser Bruno Spiesser, directeur artistique du théâtre Fébus, qui, depuis neuf ans, assure la mise en scène du Festival de Gavarnie. Il fallait trouver un thème fédérateur pour ce spectacle qui se fond dans l'espace naturel de la Courade, au cœur du Cirque classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.