Neige et avalanche dans les Pyrénées : apprendre à maîtriser les risques

© MaxPPP
© MaxPPP

A l'initiative des Clubs Alpins Français des Hautes Pyrénées, 160 adeptes du ski de randonnée ou de raquettes à neige, suivent une formation théorique sur la neige, les avalanches et la sécurité hivernale.

Par Régis Cothias

Les  5 CAF dans les Hautes Pyrénées regroupent 1.400 adhérents. Le président du comité départemental, Eric Girardin, note une augmentation de la pratique du ski de rando. "C'est difficile de quantifier et mesurer cet engouement mais on peut dire qu'en 10 ans le nombre de pratiquants en ski de rando et raquettes à neige a doublé"
L'objectif de cette formation menée avec l'appui de l'ANENA ; Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, est de mieux appréhender les risques en montagne et à savoir agir en cas d'avalanche.
Pas de sortie mais une journée consacrée à la sécurité en ski de rando / ©
Pas de sortie mais une journée consacrée à la sécurité en ski de rando / ©

Jean Le Corre de l'ANENA indique :  "L'analyse des accidents nous montre que les victimes ne sont pas des inconscients partis à l'aventure, des novices emportés par une coulée de neige. Ces cas sont très rares. Les statistiques d'accidents nous montrent que c'est la personne expérimentée, un pratiquant régulier, montagnard souvent aguerri qui se retrouve piégé. La faute à l'habitude, l'obstination et une espèce d'obligation de réaliser le parcours fixé en début de journée. Dans la prise de décisions au cours de la progression, le discernement fait défaut même pour des pratiquants réguliers"
Des professionnels du secours en montagne mais aussi de Météo France, pour mieux lire le bulletin des risques d'avalanches, ont apporté leurs conseils et expérience.
Le CAF dispense des formations "Neige et Avalanche" à destination de ses membres. La pratique du ski de rando dans un cadre associatif est le meilleur moyen pour débuter et découvrir cette activité. La participation aux sorties en groupes de niveau homogène donnent aux novices comme aux pratiquants  confirmés la possibilité d'une pratique plus sereine.

Sur le même sujet

Les + Lus