Un tout premier pèlerinage à Lourdes pour les chefs étoilés

La cité mariale accueille pour le week-end ses premières toques. Ils sont une vingtaine à s'être déplacés pour ce moment de partage et d'échange. Au menu, messes, atelier culinaire, dégustation, procession, conférences et bénédictions. Et aussi hommages aux grands chefs défunts, Bocuse et Robuchon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'origine de cette démarche, deux hommes bien ancrés dans ces terres pyrénéennes. Le plus proche des voix célestes est le cuisinier du sanctuaire : Patrick Unhassobiscay, l'homme qui cuisine au quotidien pour l'évêque Mgr Nicolas Brouwet. À ses côtés, Jean-Pierre Saint-Martin, chef emblématique du restaurant le Viscos à Saint-Savin plus au sud de Lourdes, président de ce premier pèlerinage.
 
Tous deux ont eu la volonté de réunir leur profession dans un élan d'unité, de rencontres et de partages.
 
Dans la salle à manger du chalet épiscopal la table est dressée pour une trentaine de convives.


Parmi les invités de ce premier repas des chefs en pèlerinage, Christian Têtedoie, meilleur ouvrier de France, étoilé à Lyon et président des maîtres cuisiniers de France ou encore Yves Thuriès, maître chocolatier, l'un des très rares double meilleur ouvrier de France en exercice (MOF). Également, à leurs côtés, Alain Brumont, vigneron renommé de l'appellation Madiran.
Foie gras poêlé au menu, le plat préféré de Monseigneur.
 

Au total, une trentaine de chefs auront fait le déplacement, mais aussi, des confréries gourmandes, des professionnels « Au service de la joie des convives ».

Des liens indélébiles entre religion et gastronomie

Si besoin en était de relier cette discipline gourmande à la religion catholique, l'on vous épargne le nombre de recettes associées à des fêtes chrétiennes, sans parler des desserts ou fromages intimement attachés à un saint !

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information