Mercredi soir, l'individu ayant pris en otage son ex-compagne et ses ex-beaux parents à Lourdes, a été mis en examen pour tentative d'assassinat et séquestration. Cet artisan de la commune a été placé directement en détention.
A Lourdes, le mardi 23 avril, l'homme de 49 ans, armé d'un fusil, avait séquestré durant plusieurs heures son ancienne compagne et les parents de celle-ci. Cette prise d'otage avait nécessité l'intervention du Raid pour neutraliser le forcené.
L'artisan lourdais est depuis mercredi soir mis en examen pour tentative d'assassinat et séquestration. L'homme a été "présenté au juge de la liberté et de la détention qui l'a placé sous mandat de dépôt", a ajouté le parquet, précisant qu'il est désormais incarcéré à la maison d'arrêt de Pau.
Agé d'une cinquantaine d'années, le preneur d'otages, un ancien militaire, avait déjà eu affaire à la justice pour des précédents vis-à-vis de son ex-conjointe, avait expliqué mardi le procureur de la République de Tarbes, Pierre Aurignac.
"On est là dans le cadre d'une séparation, non acceptée par l'auteur des faits", avait ajouté le procureur général de Pau, Michel Beaulier, lors d'une conférence de presse commune à Lourdes. Mardi matin, l'homme s'était rendu, armé, au domicile de son ex-compagne, et l'avait séquestrée, ainsi que ses parents pendant plusieurs heures. Il avait tiré plusieurs coups de feu, notamment en direction des policiers.
L'équipe du Raid, rapidement arrivée sur place, avait réussi dans ses négociations à faire libérer le père et de la mère de l'ex-compagne, puis s'était résolue à lancer l'assaut en fin d'après-midi.
Le preneur d'otages avait été "maîtrisé" mais avait tiré sur son ex-compagne pendant l'opération. Elle a été blessée à la hanche mais son pronostic vital n'était pas engagé.