Promenade poétique en Bigorre (65)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sanchez Vicenta

Poésie occitane avec Paulina Kamakine dans Viure al País à l'Abbaye de l'Escaladieu (65)

Le magazine en langue occitane Viure al País vous donne rendez-vous dimanche 12 décembre 2021 à l'Abbaye de l'Escaladieu dans les Hautes-Pyrénées, pour une promenade poétique.

Abbaye de l'Escaladieu

L’Escaladieu – Scala Dei en latin – signifie « échelle de Dieu ». Cette abbaye cistercienne a été fondée vers 1140. Elle est classée Monument historique depuis 1939.   L'abbaye est devenue propriété du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées en 1997. Aujourd'hui  l’Abbaye de l’Escaladieu fait partie de la « Route européenne des abbayes cisterciennes », et propose en plus de sa visite, une programmation culturelle. Dans notre magazine, dimanche, nous serons accompagnés, pour la visiter, de Jean-Louis Cabarrou, ancien instituteur à la retraite et passionné d’histoire. 

Dans le parc de l'abbaye, des arbres centenaires, et des oeuvres artistiques. C'est au pied de "Souche", une création de l'artiste breton Simon Augade que Sirine Tijani retrouve Paulina Kamakine pour un moment de poésie. C'est un lieu qui est cher à Paulina, elle y a reçu son tout premier prix de poésie lors du concours d’expression gasconne qui a lieu ici tous les ans.

Les oeuvres de Simon Augade : https://simonaugade.fr/

Pour tout savoir sur l'Abbaye de l'Escaladieu, son historique, architecture, visites, évènements culturel et autres : http://www.abbaye-escaladieu.com/

Pour info, ce week-end, dimanche 12 décembre 2021, il y a un marché de Noël gourmand : https://www.abbaye-escaladieu.com/noel-a-labbaye-marche-gourmand/

Attention, pour les visites, le dernier jour cette année sera le dimanche 19 décembre 2021, ensuite l'Abbaye ne réouvrira ses portes que le samedi 5 février 2022.

Paulina Kamakine, une poétesse bigourdane

C'est en lenga nòstra et en poésie que Paulina Kamakine nous parle de son pays bigourdan. Elle nous parle aussi de la place des femmes dans la littérature occitane. En 2021, elle coordonne un livre de poésie contemporaine aux éditions Reclams, 36 poétesse et chansonnières occitanes en un recueil, des textes provenant de toutes les régions d'Oc : Auvergne, Gascogne, Languedoc, Limousin, Provence et même des Valadas Occitinas situées en Italie. 

Les auteures d’expression occitane d’aujourd’hui c'est aussi la thématique de l'épisode de la Petita Votz qui sera diffusé dans cette émission.  Il y sera question de créations d’auteures, mais aussi de comédiennes, chanteuses, conteuses ou traductrices. La Petita Votz est une coproduction de France Télévisions et Piget Films. Elle est réalisée par Amic Bedel et présentée par Estelle Comellas.

L'émission s'achèvera sur un extrait du clip Jorn du groupe bigourdan Vox Bigerri... c'est aussi très poétique... et magnifique !

Ce Viure al País est diffusé dimanche 12 décembre à 10h 45 sur France 3 Occitanie.

Toutes nos émissions en replay : https://www.france.tv/france-3/occitanie/viure-al-pais/