Pyrénées : 1 mort et 4 blessés, chargés par des vaches en estives

Image d'illustration (archives) / © MaxPPP
Image d'illustration (archives) / © MaxPPP

Une personne a été tuée et 4 autres blessées ce mardi matin par la charge d'un troupeau de vaches près du col d'Azet (Hautes-Pyrénées), au-dessus de Saint-Lary-Soulan. 

Par Fabrice Valery

Des vaches, qui ont chargé un groupe de promeneurs ce mardi vers 11h30, ont fait un mort et quatre blessés. Selon les pompiers, les faits se sont produits à proximité du col d'Azet, au-dessus de Saint-Lary Soulan, dans les Hautes-Pyrénées.

Une personne a été héliportée dans un état très grave jusqu'à l'hôpital de Pau. Selon les CRS de Gavarnie, qui ont réalisé le secours, l'homme de 85 ans, originaire de la région nantaise, était inconscient au moment de l'arrivée de l'hélicoptère. Les CRS ont confirmé ce mardi soir que le blessé était finalement décédé à l'hôpital. L'homme aurait été chargé par une vache qui était "suitée" par son veau. 

Les autres blessés, un couple d'Espagnols et leur 2 enfants de 4 et 5 ans, ont été placés en observation à l'hôpital. 

On ne connaît pas précisément les circonstances dans lesquelles cet accident, relativement rare en estives, s'est produit. Les secouristes rappellent les mesures de prudence en montagne avec les troupeaux : ne pas s'approcher, ne pas énerver les bêtes et surveiller leurs réactions. 

Sur le même sujet

Les + Lus