Pyrénées : un photographe amateur sublime les paysages de montagne grâce à des prises de vue nocturnes

Des ciels étoilés, des sommets pyrénéens voilés de mystère, des refuges de montagne isolés : les images nocturnes captées par Xavier Rustul, un amateur éclairé passionné de photo, sont spectaculaires. Il les diffuse sur les réseaux sociaux, et cherche à faire partager sa passion sur le terrain.

La Voie lactée prise au cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
La Voie lactée prise au cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénées) © Xavier Rustul

MAJ – Cette article publié le 21 janvier 2021 a été modifié suite à une réclamation du Parc National des Pyrénées. L’utilisation de lampes frontales trop puissantes par les randonneurs au coeur du Parc National des Pyrénées sont interdites, pour des raisons de pollution lumineuse et de risques pour la faune et la flore de montagne. « Mes photos sont retravaillées en post-production où j'y accentue les effets de lumière » explique Xavier Rustul pour défendre son travail. Par souci d’apaisement, France 3 Occitanie a décidé de supprimer plusieurs photos pouvant enfreindre cette réglementation.

Dans le lac en forme de cœur se reflète le ciel étoilé. Cette photo du lac du Montagnon, au-dessus d'Aydius, offre un décor presque irréel, dans un moment entre chien et loup.

Lac du Montagnon, au-dessus d'Aydius (Pyrénées-Atlantique)
Lac du Montagnon, au-dessus d'Aydius (Pyrénées-Atlantique) © Xavier Rustul

Derrière l'objectif (une focale fixe de 28 mm) ayant capté cet instant magique se cache un amateur, simple amoureux des images nocturnes et de la randonnée en montagne. Xavier Rustul, 27 ans, a découvert la photographie il y a 8 ans, en autodidacte. Il a depuis décidé de se consacrer plus particulièrement aux prises de vue nocturnes, un loisir qui l'emmène à la découverte des grands espaces pyrénéens. Grâce à aa touche artistique, sa signature, il parvient à rappeler, poétiquement, une présence humaine perdue dans des décors majestueux.

Lac d'Anayet, côté espagnol.
Lac d'Anayet, côté espagnol. © Xavuer Rustul

"Je me suis intéressé par internet aux photos de nuit, à la façon de capter la voie lactée ou la lune de façon bien nette. Je me suis familiarisé petit à petit aux réglages techniques pour arriver à ce résultat aujourd'hui" explique celui qui est maître-nageur de profession à la piscine municipale de Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Une passion partagée sur le terrain et sur les réseaux sociaux

Le Vignemale, la Brèche de Roland, le Pic du Midi d'Ossau... Les Pyrénées sont devenus un terrain d'expression pour ce chasseur d'images et de grands espaces. Il propose régulièrement à des amateurs de l'accompagner, le week-end, dans ses pérégrinations nocturnes pour comprendre les techniques de ces prises de vue particulières. Ses photos rassemblent désormais une communauté de fidèles sur les réseaux sociaux.

Les lamas au col du Tourmalet
Les lamas au col du Tourmalet © Xavier Rustul

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art pyrénées nature montagne