Qui était Patrick Berhault ? Réponse ce week-end à Gavarnie

Très exactement 10 ans après la disparition de Patrick Berhault, les Pyrénées rendent hommage à cet homme de montagne hors du commun avec un week-end commémoratif dans l’emblématique site de Gavarnie- Gèdre avant une grande expédition pyrénéenne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28 avril 2004, Patrick Berhault disparaît en montagne. Il était le premier homme à tenter avec Philippe Magnin d'enchaîner les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes en hiver, l'expédition Au fil des 4000. Une prouesse qui ne sera réussie pendant l'été 2008 par Franz Nicolini.

Jusqu'à dimanche, une grande fête est organisée à Gèdre-Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées. Escalade, via-ferrata, alpinisme, randonnée, conférences, rencontres, trois jours pour célébrer la mémoire d'un des plus grands montagnards.  A quelques jours du départ d'une expédition qui s'inspire de l'action et la philosophie de vie de Patrick Berhault qui concevait l'alpinisme et ses exploits sans compétition.

Qui était Patrick Berhault ?

Alpiniste de très haut niveau, danseur (sur paroi), auteur, Patrick Berhault vivait de son métier de guide de haute-montagne, de professeur à l’ENSA, de ses livres et conférences ainsi que de ses multiples sponsors. Il escalada la cathédrale de Clermont-ferrand pour le Téléthon, initia de jeunes aveugles à la varape à Fontainebleau.

En 2004, l'expédition sur le fil des 4000 s'arrête brutalement dans l'ascension du 66eme sommet dans les Alpes valaisannes, en Suisse. En fin de matinée, Patrick Berhault avait atteint une altitude d'environ 4 400 m sur l'arête du Dom (4 545 m) lorsqu'une portion neigeuse s'est effondrée sous ses pas. Précipité dans le versant nord, escarpé et rocheux, il n'a pas survécu à une chute de plusieurs centaines de mètres. Son compagnon de cordée Philippe Magnin préviendra les secours.


Quelques images des entraînement de Patrick Berhault, avec des gestes d'une élégance assez incroyable. Tournées dans le milieu des années 80, elles sont toujours aussi impressionnantes.

Je grimpe pour me sentir en harmonie avec moi-même, parce que je vis dans l'instant, parce que c'est une forme d'expression éthique et esthétique par laquelle je peux me réaliser, parce que je recherche la liberté totale du corps et de l'esprit. Et parce que ça me plaît.





 

L'héritage de Patrick Berhault

Pendant près de 30 ans, Patrick Berhault a accumulé les exploits. Passionnément amoureux de la nature et de la montagne, convaincu de l'enrichissement qu'elle procure, il était l'un des plus grand montagnard du monde. Il est aujourd'hui le symbole de la persévérance physique et mentale jusqu'à l'excellence, du partage et surtout – à une époque où tout semble fait : les sommets conquis, les itinéraires intéressants ouverts – de la création sans limite.

Et un exemple  pour Romain Da Fonseca qui s'apprête à prendre le départ d'une expédition qui veut enchaîner les 212 sommets de plus de 3000 mètres des Pyrénées. Un événement soutenu par la famille de Patrick Berhault.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information