• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui était Patrick Berhault ? Réponse ce week-end à Gavarnie

Patrick Berhault le 23 septembre 1999 / © MaxPPP
Patrick Berhault le 23 septembre 1999 / © MaxPPP

Très exactement 10 ans après la disparition de Patrick Berhault, les Pyrénées rendent hommage à cet homme de montagne hors du commun avec un week-end commémoratif dans l’emblématique site de Gavarnie- Gèdre avant une grande expédition pyrénéenne. 

Par Véronique Haudebourg

Le 28 avril 2004, Patrick Berhault disparaît en montagne. Il était le premier homme à tenter avec Philippe Magnin d'enchaîner les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes en hiver, l'expédition Au fil des 4000. Une prouesse qui ne sera réussie pendant l'été 2008 par Franz Nicolini.

Jusqu'à dimanche, une grande fête est organisée à Gèdre-Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées. Escalade, via-ferrata, alpinisme, randonnée, conférences, rencontres, trois jours pour célébrer la mémoire d'un des plus grands montagnards.  A quelques jours du départ d'une expédition qui s'inspire de l'action et la philosophie de vie de Patrick Berhault qui concevait l'alpinisme et ses exploits sans compétition.

Qui était Patrick Berhault ?

Alpiniste de très haut niveau, danseur (sur paroi), auteur, Patrick Berhault vivait de son métier de guide de haute-montagne, de professeur à l’ENSA, de ses livres et conférences ainsi que de ses multiples sponsors. Il escalada la cathédrale de Clermont-ferrand pour le Téléthon, initia de jeunes aveugles à la varape à Fontainebleau.
Patrick Berhault, les voies de l'équilibre (INA) - 4 avril 1992

En 2004, l'expédition sur le fil des 4000 s'arrête brutalement dans l'ascension du 66eme sommet dans les Alpes valaisannes, en Suisse. En fin de matinée, Patrick Berhault avait atteint une altitude d'environ 4 400 m sur l'arête du Dom (4 545 m) lorsqu'une portion neigeuse s'est effondrée sous ses pas. Précipité dans le versant nord, escarpé et rocheux, il n'a pas survécu à une chute de plusieurs centaines de mètres. Son compagnon de cordée Philippe Magnin préviendra les secours.
Patrick Berhault en 2004, quelque smois avant sa disparition / © AFP
Patrick Berhault en 2004, quelque smois avant sa disparition / © AFP


Quelques images des entraînement de Patrick Berhault, avec des gestes d'une élégance assez incroyable. Tournées dans le milieu des années 80, elles sont toujours aussi impressionnantes.

Je grimpe pour me sentir en harmonie avec moi-même, parce que je vis dans l'instant, parce que c'est une forme d'expression éthique et esthétique par laquelle je peux me réaliser, parce que je recherche la liberté totale du corps et de l'esprit. Et parce que ça me plaît.





 

Escalade Patrick Berhault

L'héritage de Patrick Berhault

Pendant près de 30 ans, Patrick Berhault a accumulé les exploits. Passionnément amoureux de la nature et de la montagne, convaincu de l'enrichissement qu'elle procure, il était l'un des plus grand montagnard du monde. Il est aujourd'hui le symbole de la persévérance physique et mentale jusqu'à l'excellence, du partage et surtout – à une époque où tout semble fait : les sommets conquis, les itinéraires intéressants ouverts – de la création sans limite.

Et un exemple  pour Romain Da Fonseca qui s'apprête à prendre le départ d'une expédition qui veut enchaîner les 212 sommets de plus de 3000 mètres des Pyrénées. Un événement soutenu par la famille de Patrick Berhault.


Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus