C'est un phénomène observé depuis plusieurs années maintenant. Dans le Cirque de Gavarnie, mais aussi sur d'autres massifs pyrénéens, la neige éternelle tend à se faire de plus en plus rare. En cause, le réchauffement climatique.
Les habitués du Cirque de Gavarnie l'ont constaté, tout comme les touristes venus visiter ce site majestueux. Les neiges éternelles qui recouvrent les parois de ce cirque glaciaire se font de plus en plus rares. En quelques années, l'évolution est impressionnante, comme le montre le site Météo- Pyrénées.
Sur place, au plus près de ces neiges éternelles, le constat est saisissant.
Pour Météo-France, l'explication à cette lente disparition des neiges éternelles est évidente. "C'est une conséquence du réchauffement climatique. La neige fond plus tôt dans la saison" explique Serge Ragon, de Météo-France Pyrénées (basée à Tarbes).
"Ca dépend aussi de l'hiver qui a précédé. Cette année, il a été contrasté. Il a fait chaud de bonne heure, le printemps a été très chaud et les névés (neiges éternelles) ont fondu plus tôt que prévu" détaille ce prévisionniste de Météo-France. Un phénomène visible ailleurs, proche du Cirque de Gavarnie comme à la Brèche de Rolland.
Cette fonte précoce avec les records de chaleur en juin, a un impact sur les cours d'eau. "Si cela fond trop vite, s'il n'y a pas de précipitations, cela peut impacter la réserve d'eau." conclut Serge Ragon, de Météo-France Pyrénées.
Records de chaleur en altitude
Ces températures anormalement élevées, se répercutent aussi sur les glaciers, notamment dans les Pyrénées. Les chiffres sont alarmants. Aujourd'hui, il reste 25 glaciers, contre 45 au début des années 2000. Là aussi, c'est bien le réchauffement climatique qui est en cause. Avec des températures extraordinaires en altitude. Ainsi, "on a égalé les records durant plusieurs jours au-dessus de 1.500 m où on avait 30°C, jusqu’à 33 ou 34°C, des valeurs considérables" explique ce spécialiste de Météo-France à nos confrères du journal "20 minutes".
A terme, ces glaciers semblent condamnés. Si la situation climatique ne s'arrange pas, ils pourraient carrément disparaître dans les Pyrénées d'ici 2050. Pour éviter cela, il faudrait plusieurs hivers froids, avec de grosses chutes de neige. Neige qui pourrait alors compenser les fortes chaleurs. Mais pour l'instant, cela n'en prend pas le chemin.