Saison de ski : recherche saisonniers par centaines dans les Hautes-Pyrénées

La maison de la saisonnalité (GIPE) de Saint-Lary et Pôle Emploi ont organisé, jeudi 7 octobre 2021, un forum pour l’emploi saisonnier dans les Hautes-Pyrénées. Un deuxième aura lieu vendredi 8 octobre à Bagnères-de-Bigorre. Des centaines d’emplois sont à pourvoir dans les stations de ski.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une année blanche, liée à la crise sanitaire, les remontées mécaniques vont pouvoir rouvrir cette année. Une bonne nouvelle pour les stations de ski pyrénéennes qui accueillent chaque année près de 2 millions de skieurs. Mais, nouveau challenge, cette année, pour elles : trouver des saisonniers pour assurer l’activité. Ce jeudi 7 octobre 2021, la maison de la saisonnalité de Saint-Lary (GIPE) et Pôle Emploi ont organisé un forum pour l'emploi saisonnier. Quarante-sept employeurs étaient présents et 400 emplois étaient à pourvoir. Pourtant, peu de visiteurs sont venus.

Avant, chaque année, on avait 400 visiteurs. Cette fois-ci c’était le test pour savoir s’il y allait avoir du monde. Cent quarante personnes sont venues. Le retour des employeurs, c'est que ce sont toutes des personnes qualifiées. Mais, tous les postes ne sont pas pourvus.

Frédérique Peyres, chargée d’accueil au GIPE

Ces forums interviennent alors que les offres d’emplois saisonniers explosent. En 2019, les stations de ski avaient dû renouveler 2 à 5% de leur masse salariale. Cette année, ce sera le double : 10% de renouvellement. En cause : un secteur par essence difficile qui s’est complexifié avec la crise sanitaire. Le secteur touristique fortement touché, de nombreux saisonniers n’ont pas pu travailler. "Les saisonniers se sont retrouvés sans emploi, sans forcément de chômage partiel, donc on leur a dit de se reconvertir et de trouver d’autres emplois", explique Frédérique Peyres du GIPE.

Beaucoup de postes à pourvoir

De nombreux postes sont vacants. Ainsi, 40 emplois saisonniers sont à pourvoir sur le réseau N’PY qui comprend les stations de Pyragudes, de Piau-Engaly, du grand Tourmalet, du pic du Midi, Luz Ardident, Cauteret et Gourette. Les emplois concernent l’exploitation dans les stations, les remontées mécaniques et les agents de billeterie. Ainsi que la restauration et les centres de balnéothérapie.

A Balnéa, dans la Vallée du Louron, 20 emplois saisonniers sont proposés dont 9 pour des esthéticiennes. Des auxiliaires de puéricultures sont même recherchées dans certaines stations.

Vendredi 8 octobre, un deuxième forum aura lieu de 9h à 12h30 au Carré Py’ de Bagnères-de-Bigorre et une page de recrutement a été ouverte sur le site du N’PY.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information