Tarbes en rose contre le cancer du sein

Dans le cadre d'octobre rose, trois villes des Hautes-Pyrénées ont déployé des centaines de parapluies dans une de leur rue. Une manière symbolique de rappeler l'importance du dépistage précoce du cancer du sein.

900 parapluies déployés dans la rue Brahauban à Tarbes
900 parapluies déployés dans la rue Brahauban à Tarbes
Chaque année en France, 49.000 femmes apprennent qu’elles sont touchées par le cancer du sein. Il s’agit du cancer le plus fréquent et de la première cause de mortalité par cancer chez la femme avec 11.900 décès par an. Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein.

En Midi-Pyrénées, 2300 cas sont détecté chaque années. 500 femmes en meurent. Le dépistage organisé permet de détecter tôt cette maladie et donc de mieux la soigner. Pourtant en Midi-Pyrénées, les femmes participent moins à cette prévention qu'ailleurs en France.

Chaque année, le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. A Tarbes, Argeles-Gazost et Lannemezan dans les Hautes-Pyrénées, une rue de la ville a été couverte de parapluies roses pour rappeler l'évènement à la population. D'autres évènements sont organisés pendant tout le mois par DOC 65, la structure en charge de la gestion du dépistage organisé au niveau du département.
La rue Brahauban à Tarbes prend un coup de rose
La rue Brahauban à Tarbes prend un coup de rose © Régis Cothias / France 3 Midi-Pyrénées
900 parapluies déployés dans la rue Brahauban à Tarbes
900 parapluies déployés dans la rue Brahauban à Tarbes



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter