5 ans de prison pour l'automobiliste interpellé avec 242 kilos de cannabis dans les Hautes-Pyrénées

Le Canadien interpellé le 12 février 2019, à la sortie du tunnel de Bielsa, dans les Hautes-Pyrénées, avec 242 kilos de résine de cannabis dissimulés dans sa voiture, a été condamné lundi 18 février à 5 ans de prison, par le tribunal correctionnel de Tarbes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un Canadien âgé de 54 ans a été condamné à cinq ans de prison après avoir été arrêté à la sortie du tunnel de Bielsa (Hautes-Pyrénées), à la
frontière espagnole, avec 242 kg de résine de cannabis dans son véhicule
.
Jugé en comparution immédiate, cet homme originaire de la province anglophone de l'Ontario, a également été condamné à une amende douanière de 480.000 euros.

Jamais condamné en France, il a indiqué aux enquêteurs avoir déjà écopé au Maroc d'une peine de 4 ans de prison pour trafic de 88 kg de cannabis. 
    
"Il a un profil atypique et le circuit est étonnant, ce n'est pas fréquent de passer par le tunnel de Bielsa", a relevé une source au parquet.
  
 Selon la direction régionale des douanes de Toulouse, le Canadien circulait seul à bord d'un "véhicule de tourisme immatriculé en Grande-Bretagne,
s'avérant revenir d'Espagne et se dirigeant très probablement vers le Royaume-Uni
".
    
Lors du contrôle du 12 février, les douaniers avaient découvert "dans des caches naturelles 242 kg de résine de cannabis dans des sacs thermosoudés".
"L'intéressé, de nationalité canadienne, déclare être chef d'entreprise au Québec", selon le communiqué des douanes.
    

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information