Après six décennies de mystère, les quatre statuettes en bois du tabernacle de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan ont été récupérées grâce à une enquête minutieuse menée par la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées. Ces œuvres du XVIIIe siècle avaient été dérobées dans les années 1960.
Personne ne pensait un jour les retrouver. Et pourtant...Après 60 ans de mystère, les statuettes en bois du tabernacle de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan ont été récupérées grâce à une enquête menée par la Gendarmerie des Hautes-Pyrénées.
Ces œuvres, datant du début du XVIIIe siècle, avaient été dérobées dans les années 1960. L'abbaye, classée Monument Historique, abrite un autel dédié à Saint Jean Baptiste, où se trouvaient ces quatre précieuses statuettes.
Ce weekend découverte de l'abbaye Saint-Sever-de-Rustan dans le 65, au coeur de l'histoire tumultueuse de la région depuis le XIe siècle: pic.twitter.com/bmtcA7y4UQ
— Fannies (@FGuillCas) August 9, 2017
Trois statues sur la Côte Basque
Leur disparition avait laissé un vide dans le patrimoine culturel de la région. C'est grâce à une collaboration entre la Gendarmerie et les Archives du Département que trois des statuettes ont été localisées sur la Côte Basque. L'enquête, soutenue par l'Office Central de Lutte Contre le Trafic des Biens Culturels, a permis leur saisie.
Le 9 août 2024, les enquêteurs ont retrouvé la quatrième statuette dans une demeure des Hautes-Pyrénées. Les propriétaires actuels, ayant appris l'origine des œuvres, se sont montrés coopératifs selon le communiqué de presse de la Gendarmerie. L'un d'eux a déjà exprimé son intention de restituer les statuettes à l'église de Saint-Sever-de-Rustan. L'avenir de la quatrième statuette reste à déterminer.