Abondance de neige de printemps en montagne, crampons et piolets à prévoir si vous comptez randonner en altitude

Les chutes de neige sont toujours d'actualité sur les sommets des Pyrénées, notamment du côté de la frontière avec l'Andorre. La prudence est de mise sur les routes et les équipements techniques de rigueur pour ceux qui prévoient de randonner en montagne, selon un gardien de refuge.

"Je viens d'arriver au refuge pour préparer la saison et mettre en route les installations du refuge qui ouvrira le 1ᵉʳ juin", raconte Vivien, le gardien de la Brèche de Roland situé à Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Dans un message posté sur la page Facebook du refuge, il décrit un enneigement assez important et appelle à la prudence : selon lui, l'heure n'est pas du tout propice à la randonnée estivale.

"Équipements techniques nécessaires jusqu'au 15 juillet"

Le gardien de refuge évoque des "conditions d'évolution assez hivernales avec de la neige en continu et en quantité à partir du col de Boucharo", encore appelé port de Gavarnie, un secteur de randonnée très prisé et mondialement connu en raison der son classement au patrimoine de l'Unesco.

"Le matin, à la première heure, le manteau neigeux peut-être très dur et glissant. Puis, les heures chaudes sont propices à de multiples coulées de neige lourde qui peuvent être conséquentes", poursuit Vivien dans ce témoignage. "Les équipements techniques (crampons et piolets) seront nécessaires au moins jusqu'au 15 juillet", prévient-il.

Autant dire que ce ne sont pas du tout des conditions de randonnée estivale. Vivien insiste : il faut rester informé, s'équiper comme il se doit et ne pas se priver des conseils des professionnels de la vallée "qui sauront vous initier aux subtilités de l'évolution en milieu enneigé."

20 cm de neige en Andorre dans la matinée

"Jusqu'à 20 cm de neige se sont accumulés dans certaines parties des Pyrénées durant cette matinée", relève ce 24 mai 2024 un compte de fans de neige, vidéo prise en Andorre à l'appui.

"Il neige à 1800 mètres et avec intensité le 24 mai, ce n'est plus si courant", est-il encore relevé. Idem du côté de Pas de la Casa, à 2100 mètres d'altitude où les chutes de neige de printemps étaient encore abondantes ce vendredi matin.

"De l’instabilité ce matin sur l’est de la chaîne et la neige encore au rendez-vous sur les routes de la Principauté", commentait pour sa part Météo-Pyrénées. Pour sa part, Météo France a évalué le risque d'avalanche au niveau 2 (risque limité au-dessus de 2500m) en Haute-Bigorre, dans le Luchonnais, le Couserans ou encore le secteur Aure Louron jusqu'à samedi au soir.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité