L'hiver a commencé tragiquement dans les Pyrénées. Deux personnes ont trouvé la mort lors de randonnées en montagne, plusieurs autres ont dû être secourues par les PGHM (pelotons de gendarmerie de haute montagne).
La montagne, ça nous gagne ! Voilà ce que beaucoup peuvent penser en voyant au loin nos Pyrénées enneigées Mais la montagne est à pratiquer en prenant des précautions, et encore plus en hiver.
La pratique hivernale de la montagne est particulière, Il faut tenir compte des conditions météo, les journées sont plus courtes, plus froides, le milieu est plus accidentogène.
Major Sébastien Lucena - Commandant du PGHM 31Itw Ftv
Les secours doivent parfois intervenir pour porter secours à des randonneurs totalement imprudents.
L'intervention menée par le PGHM 65, ce samedi 11 janvier 2025, en serait presque caricaturale si elle n'avait pas été dangereuse. Les secours sont appelés pour aider un homme parti à l'assaut d'un sommet malgré les mauvaises conditions météo et simplement équipé d'un short et de baskets !
Lire aussi : VIDEO. Les images du sauvetage d'un trailer en short et baskets à plus de 2 000 mètres d'altitude dans les Pyrénées
L'intervention de l'hélicoptère du PGHM a été rendue difficile du fait des conditions climatiques, la 3ème tentative d'approche sera la bonne.
J'ai fait un "appui patin" (un patin de l'hélico posé et l'autre dans le vide), c'est une position précaire qu'on ne peut pas tenir très longtemps ... on a eu le créneau de 10 secondes pour pouvoir le récupérer et partir !
Adjudant Nicolas Soirat - pilote de la section aérienne gendarmerie de TarbesItw Ftv
Inconscient
L'adjudant regrette que des "randonneurs" n'aient pas conscience de ce qu'est le pilotage en montagne : avec à chaque fois le risque d'accrochage aux parois rocheuses ou de perdre un camarade secouriste.
L'inconscient, même après coup, ne semble pas réaliser qu'il s'est, lui-même et les secouristes venus l'aider, mis en danger puisqu'il a trouvé drôle de diffuser ce message sur un réseau social.
Message supprimé depuis, il lui a fallu, visiblement, un peu de temps pour se rendre compte du danger encouru.
Les professionnels de la montagne, qu'ils soient secouristes ou guides, rappellent qu'un minimum d'équipements est nécessaire : mettre dans son sac à dos une grosse veste, des gants chauds voire des crampons, et ce même en intersaison lorsqu'il y a très peu de neige car les risques de la montagne hivernale restent présents avec le froid et les zones à l'ombre qui peuvent être gelées.