Emmanuel Macron, en prenant la parole après des jours de silence, a repris l'initiative dans l'affaire Benalla, sous une pression encore accrue mercredi par de nouvelles passes d'arme au Parlement et, en fin de journée, une perquisition à l'Elysée.
A plus de 800 km du palais de l'Élysée, le président de la République a participé à un "dîner républicain" à Bonnemazon (Hautes-Pyrénées), en compagnie d'une quinzaine d'élus, dont François Bayrou, et du directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. "On n'a parlé que des Hautes-Pyrénées", a commenté à la sortie Michel Pelieu, le président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.
Pour sa première prise de parole devant la presse sur l'affaire Benalla, le président de la République a soigné sa communication et choisi ses interlocuteurs. Les journalistes l'attendaient à Bonnemazon, en vain ! Emmanuel Macron les a pris à contre-pied avec une visite surprise. Il s'est montré à Bagnères-de-Bigorre, berceau de sa famille maternelle. et a "improvisé" un bain de foule.
Il a confirmé suivre une stratégie offensive en invectivant des journalistes de BFMTV et CNEWS (les seules chaînes de télévision présentes) : "Vous avez dit ces derniers jours beaucoup de bêtises sur soi-disant des salaires, des avantages. Tout cela était faux".
"J'ai vu ces derniers jours beaucoup de gens perdre la raison avec des réactions disproportionnées et avec une violence...", a regretté M. Macron, fustigeant la recherche d'"un procès politique sur la base d'une affaire qui est triste mais qui est l'affaire d'un homme".
"Je suis fier de l'avoir embauché à l'Elysée", a souligné le président de la République "parce que c'était quelqu'un qui était dévoué et qui avait un parcours différent". Un face-à-face que la présidence a diffusé en direct live sur sa page Facebook.
Emmanuel Macron a ensuite accordé un entretien vidéo ... à nos confrères de la radio France Bleu Béarn. Un quasi monologue de 3' pendant lequel le chef de l'Etat s'est une nouvelle fois justifié.
Ensuite en arrivant là où il devait dîner, Emmanuel Macron n'a pas dit le moindre mot à la foule de journalistes qui l'attendaient. Des journalistes qui avaient pourtant de nombreuses questions à lui poser !ENTRETIEN VIDÉO EXCLUSIF - Emmanuel Macron sur l'affaire Benalla : "L'Elysée n'a jamais caché la faute" https://t.co/bZ3utMQ1Gr pic.twitter.com/CV0KWCMqXb
— France Bleu (@francebleu) 26 juillet 2018
Ce jeudi, le président de la République doit inaugurer les nouvelles installations du Pic du midi, notamment la passerelle en verre.