Agriculture : les circuits courts, un bon moyen d'éviter les aléas du marché

Alors que la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas pour dénoncer des prix de vente trop bas et des marges trop importantes des distributeurs, zoom sur les circuits courts. Un système qui rime avec prix fixes pour les producteurs et leur évite les fluctuations du marché.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éleveurs manifestent depuis plusieurs semaines contre des cours trop bas pour la viande et le lait. Certains font le choix de la vente en circuit court pour éviter les aléas du marché. Un système de vente qui se développe de plus en plus en France. En Midi-Pyrénées, on compte déjà plusieurs magasins fermiers où les producteurs vendent "en direct" leurs produits. A Tarbes, l'enseigne "Carré fermier" vend des produits locaux et assure à 80 agriculteurs des prix supérieurs aux cours du marché pour la vente de leurs bêtes.

Voyez le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands :