Agriculture : les circuits courts, un bon moyen d'éviter les aléas du marché

Alors que la mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas pour dénoncer des prix de vente trop bas et des marges trop importantes des distributeurs, zoom sur les circuits courts. Un système qui rime avec prix fixes pour les producteurs et leur évite les fluctuations du marché.

Les éleveurs manifestent depuis plusieurs semaines contre des cours trop bas pour la viande et le lait. Certains font le choix de la vente en circuit court pour éviter les aléas du marché. Un système de vente qui se développe de plus en plus en France. En Midi-Pyrénées, on compte déjà plusieurs magasins fermiers où les producteurs vendent "en direct" leurs produits. A Tarbes, l'enseigne "Carré fermier" vend des produits locaux et assure à 80 agriculteurs des prix supérieurs aux cours du marché pour la vente de leurs bêtes.

Voyez le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité