Alstom a signé une deuxième commande de 25 trains pour plus de 230 millions d'euros avec une compagnie norvégienne. Certaines pièces seront fabriquées à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.
La multinationale française, Alstom, a signé un nouveau contrat de plus de 230 millions pour la livraison de 25 trains régionaux à la compagnie Norvégienne Norske tog.
Il s'agit du deuxième contrat "résultant de l'accord-cadre historique de 1,8 milliard d'euros" conclu entre les deux parties fin 2021, a précisé la multinationale française dans un communiqué.
Des pièces fabriquées à Tarbes
Une nouvelle commande synonyme de bonne nouvelle pour le site de Tarbes qui s'occupe des systèmes de traction et emploie 740 personnes.
Ces trains, les Coradia Nordic, sont équipés de pièces qui sont fabriquées dans d'autres sites que dans le Sud-Ouest de la France, notamment Villeurbanne pour les systèmes de signalisation, Ornans pour les moteurs et Petit-Quevilly pour les transformateurs. Ils seront assemblés en Allemagne sur l'usine de Salzgitter.
Ces "Class 77" de la compagnie norvégienne, Norske Tog, seront utilisés sur le trajet entre Stabekk et Ski, deux villes de la grande région de la capitale Oslo, dans le sud du pays.
"Nous nous réjouissons de recevoir 25 trains supplémentaires d’Alstom afin d’améliorer la capacité et les services aux passagers", a déclaré Øystein Risan, PDG de Norske tog AS.
Les 30 trains commandés lors du premier contrat sont en cours de production et devraient être livrés à partir de "fin 2025".