Pas toujours simple d'entretenir son scooter, surtout lorsqu'on a peu de moyens. À Lourdes (65), un garage associatif propose des réparations un peu particulières, pour un prix défiant toute concurrence.
Faire réparer son scooter, ou le réparer à 4 mains, épaulé par un professionnel : c'est ce que propose l'association Helpscoot à Lourdes dans les Hautes-Pyrénées. Pour 5€, on peut adhérer à l'association, et disposer de tout le matériel nécessaire pour retaper son engin. Avec en prime, les conseils de Daniel Pena, président de l'association : "Au garage, ils viennnent bricoler avec moi et s'ils ne connaissent pas, je leur apprends."
Le garage s'occupe uniquement de petites cylindrées, 50 cm3 maximum. "Ce sont environ 30% de gens qui veulent apprendre à réparer, le reste laisse leur scooter pour que je le révise", explique Daniel Penna.
Une véritable alternative
Du simple entretien : changer une batterie ou un pneu jusqu'aux pannes plus complexes, tout est possible. "J'ai décidé de cotiser à l'association pour pouvoir réduire les coûts de réparation, vu que je bricole un petit peu, explique Larbi Fatih, membre de Helpscoot. Et pour ceux qui n'ont pas la fibre mécano, ça permet aux gens qui n'ont pas le temps de faire eux-mêmes, en utilisant les outils du local, de le faire réparer en payant un prix plus modeste", conclut-il. Tout le monde y trouve son compte.
Le garage dispose également d'un camion pour récupérer des engins en panne autour de Lourdes. Une camionnette financée grâce à une dotation de la fondation Vinci.