Vendredi 27 septembre des militants écologistes ont manifesté devant le salon du 4x4 à Bagnères-de-Bigorre. Ils dénoncent une course prévue ce week end sur des chemins de montagne, et plus généralement la promotion des loisirs motorisés.
Un face à face a eu lieu entre des militants écologistes et les participants au troisième Salon Off-road de Bagnères-de-Bigorre vendredi 27 septembre. Les écologistes, qui manifestaient à l'entrée du Salon, s'opposent à la tenue de cet événement dans leur commune. Plus précisément, aux randonnées en 4x4 qui doivent se tenir ce weekend.
déplore Victoria Klotz du collectif d'opposition au salon du 4x4."Là c'est 49 véhicules par jour pendant deux jours sur des pistes, des chemins dont certains passent dans des zones naturelles. Il est évident que ça a un impact, notamment en termes d'émission carbone et aussi en termes de dérangement de faune et de la flore,"
Côté organisation, on met en avant les accords passés avec l'Etat : l'ensemble des chemins sont des voies ouvertes à la circulation publique.
"Le parcours a été fait par des professionnels en liaison avec toutes les communes concernées. Donc on arrive à un parcours qui finalement en fin de compte est semi goudronné qui va faire découvrir à des tas de gens notre région. Je pense que ça a un bon impact niveau tourisme," se défend Jean-Jacques Sabatier, vice président Salon Off Road Pyrénées.
Les deux partis ont finalement réussi à dialoguer, dans le calme. Toutefois, d'autres actions devraient avoir lieu dans le week-end : les militants s'opposent surtout à la promotion des loisirs motorisés.