Le Bigourdan emprisonné en Biélorussie libéré à l'issue de son procès

Incarcéré en Biélorussie depuis plus d'un mois, pour avoir été arrêté à la frontière en possession d'une munition, Jolan Viaud a été libéré ce lundi matin à l'issue de son procès. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il est libre !!!!!!!" C'est sur les réseaux sociaux et la page de soutien à Jolan Viaud que l'on apprend ce lundi la libération de ce jeune Bigourdan de 24 ans. Parti pour un road-trip à travers l'Europe, Jolan Viaud avait été arrêté le 21 septembre dernier en possession d'une munition à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie. Un souvenir ramené de son passage à Varsovie. Aussitôt emprisonné, il risquait entre 3 et 7 ans de prison. Son procès s'est achevé ce lundi matin en Biélorussie et le jeune Français en est donc ressorti libre, selon ses soutiens présents sur place. 

La fin d'un cauchemar

En attendant son jugement, le jeune Bigourdan était emprisonné à Gomel, dans des conditions précaires. Pas de chauffage, une douche à l'eau froide une fois par semaine et de rares repas. Sa compagne, sa mère et ses deux frères s'étaient mobilisés pour dénoncer sa situation et tenter de l'en sortir. Grâce aux réseaux sociaux, ils avaient notamment récolté des fonds pour payer les frais d'avocat de Jolan. "Merci à tous pour le soutien et l'aide que vous nous avez apporté!" témoignent-il ce lundi. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information