Le Bigourdan emprisonné en Biélorussie libéré à l'issue de son procès

Jolan Viaud à so sortie du tribunal ce lundi matin. / © Facebook / Soutien à Jolan
Jolan Viaud à so sortie du tribunal ce lundi matin. / © Facebook / Soutien à Jolan

Incarcéré en Biélorussie depuis plus d'un mois, pour avoir été arrêté à la frontière en possession d'une munition, Jolan Viaud a été libéré ce lundi matin à l'issue de son procès. 

Par Laurence Boffet

"Il est libre !!!!!!!" C'est sur les réseaux sociaux et la page de soutien à Jolan Viaud que l'on apprend ce lundi la libération de ce jeune Bigourdan de 24 ans. Parti pour un road-trip à travers l'Europe, Jolan Viaud avait été arrêté le 21 septembre dernier en possession d'une munition à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie. Un souvenir ramené de son passage à Varsovie. Aussitôt emprisonné, il risquait entre 3 et 7 ans de prison. Son procès s'est achevé ce lundi matin en Biélorussie et le jeune Français en est donc ressorti libre, selon ses soutiens présents sur place. 

La fin d'un cauchemar

En attendant son jugement, le jeune Bigourdan était emprisonné à Gomel, dans des conditions précaires. Pas de chauffage, une douche à l'eau froide une fois par semaine et de rares repas. Sa compagne, sa mère et ses deux frères s'étaient mobilisés pour dénoncer sa situation et tenter de l'en sortir. Grâce aux réseaux sociaux, ils avaient notamment récolté des fonds pour payer les frais d'avocat de Jolan. "Merci à tous pour le soutien et l'aide que vous nous avez apporté!" témoignent-il ce lundi. 


Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus