Ce jeudi 28 décembre 2023, plusieurs personnes ont été secourues à plus de 2.500 mètres sous le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées). Mal équipée, une mère de famille a fait une chute. Le reste de la famille est restée bloqué, tétanisée par la scène.
Les secours en montagne sont intervenus vers 16h30 ce jeudi 28 décembre 2023 pour évacuer une famille bloquée à plus de 2.500 mètres d'altitude, sous le Pic du Midi de Bigorre. Les secouristes notent que les touristes n'avaient pas un équipement adapté.
"Ils avaient fait plein d'erreurs : une méconnaissance de la montagne, de leur itinéraire, des raquettes alors qu'il faut des crampons et un piolet. Tout un manque de préconisations pourtant nécessaires", souffle un gendarme du peloton de haute montagne des Hautes-Pyrénées.
La mère de famille a fait une chute de plusieurs mètres et a dû être héliportée vers la station de La Mongie avec des contusions. Les autres membres de la famille, tétanisés, ont été également évacués.
Avec le peu de neige qui tombe sur le massif des Pyrénées, les gendarmes de haute montagne appellent à la plus grande vigilance. En raison des nuits sans nuage, la chaleur au sol ne reste pas et la neige devient très dure et très verglacée.