Connaissez-vous le magnifique Château de Mauvezin dans les Hautes-Pyrénées ?

Un lieu à découvrir : son architecture médiévale, son histoire et sa vue panoramique sur les Pyrénées

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant ces vacances de la Toussaint pourquoi ne pas aller faire un tour en Bigorre pour une visite du Château de Mauvezin.

Le château médiéval de Mauvezin est situé dans les Hautes-Pyrénées, pas très loin de Tarbes. 

Château de Mauvezin, un lieu chargé d'histoire

Construit sur un éperon rocheux, cette forteresse bâtie à partir du XIe siècle, a été achevée à la fin du XIVe par Gaston Fébus.

Le château est cité pour la première fois dans un texte du 12 mars 1083 dans un pacte de paix entre Sanche de Labarthe et Béatrix, comtesse de Bigorre. 

Disputé pendant la guerre de Cent ans, il a fait l’objet d’un siège, mené en 1373 par le duc d’Anjou, frère du roi Charles V.

En 1379, il est donné à Gaston Fébus.

A la Révolution, il devient bien national et donc propriété de la commune.

C'est en 1862, qu'Achille Jubinal, député des Hautes-Pyrénées, le rachète à la commune afin de le restaurer, chose qu'il ne fera pas.  Ses héritiers le revendent en 1906, à Albin Bibal, maire et conseiller général de Masseube. Celui-ci effectuera des travaux de consolidation et le cédera en 1907 à l'association Escòla Gaston Febus qui en est toujours propriétaire.

Une grande campagne de restauration y est menée depuis 1981 par l’Escòla Gaston Febus.
Lors de la visite du lieu, deux salles vidéos sont proposées au public et présentent l’histoire du château et de sa restauration.

Pour en savoir + sur son histoire : Château de Mauvezin, histoire

 

l’Escòla Gaston Febus

Son nom fait référence à Gaston III de Foix-Béarn, dit Gaston Fébus. L’association Escòla Gaston Febus a vu le jour en 1896 dans le but de promouvoir la langue et la culture gasconne. Dès sa création, en moins de cinq mois, elle compta 200 adhérents.

Depuis ses débuts, en 1896 donc, l'Escòla prend charge de la restauration et de la valorisation du Château de Mauvezin.

Cela fait plus d'un siècle qu'elle opère pour la promotion du patrimoine linguistique, littéraire, culturel et architectural de la Gascogne. Dans ses actions littéraires et linguistique il est à noter qu'elle publie notamment la plus ancienne revue en langue d’Oc : Reclams, dont le premier numéro est sorti en 1897 sous le nom de Reclams de Biarn e Gascounhe... une revue qui continue à être éditée.

Les Éditions Reclams éditent aussi chaque année des œuvres littéraires (recueils de poésies, nouvelles, romans, pièces de thêatre) ainsi que des ouvrages pédagogiques (manuels de grammaire et dictionnaires). Voir catalogue.

Tout savoir sur l'Escòla Gaston Febus

Château de Mauvezin, visite en langue occitane

Au Château de Mauvezin la lenga e la cultura nòstras son plan presentas, la langue et la culture occitane sont très présentes.

Un guide de visite en plusieurs langues est mis à la disposition des visiteurs : français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais et occitan bien sûr.

En plus des visites en occitan, le château propose une exposition permanente sur la langue.  

Le château accueille aussi la très riche bibliothèque occitane de l’Escòla Gaston Febus.


Cette bibliothèque qui a été créée en 1896 par des écrivains bigourdans et béarnais, contient plus de 3000 livres de littérature occitane.
Les ouvrages sont en langues d'Òc, gascon, provençal, catalan, en français, en espagnol, en anglais... La plupart des ouvrages sont consultables sur place grâce à une version numérique. 

Une visite du Château de Mauvezin en langue occitane vous est proposée dimanche 30 octobre à 10h 45 sur France 3 Occitanie. Sirine Tijani et son équipe  vous invitent à cette belle découverte... revoir cette émission Viure al País : Bigorre et Château de Mauvezin

France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3
► Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies. Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur : Orange SD 317 et 314 / SFR HD 444 et 447 / Free HD 315 et 318 / Bouygues Télécom Bbox 483 et 486 / Numéricable LaBox 444 et 447 / Darty Box 305 et 310
► Pour Réception via les satellites : CANALSAT  Midi-Pyrénées 366 et 363 / TNT SAT 317 et 314 / FRANSAT  323 et 312

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information