A quelques jours du démarrage de la COP 27 sur le climat, l'Unesco publie un rapport qui prédit la disparition d'un tiers des glaciers classés au patrimoine mondial d'ici à 2050. Parmi eux, ceux des Dolomites en Italie ou encore des Pyrénées-Mont Perdu.
Au tour de l’Unesco de tirer la sonnette d’alarme. Dans une étude publiée ce 3 novembre, l’organisme conclut qu’un tiers des glaciers classés au patrimoine mondial vont disparaître d'ici à 2050 "quel que soit le scénario climatique".
L'étude porte sur 18.600 glaciers de 66.000 km2 au total répartis sur 50 sites du patrimoine mondial, soit 10% de la surface glaciaire totale de la terre, "représentatifs" de l'état des glaciers mondiaux, précise l'Unesco.
"Les Pyrénées-Mont Perdu condamnés"
Cette projection a été réalisée grâce à une analyse de plus d’un million d’images satellitaires par les glaciologues Romain Hugonnet et Etienne Berthier. Ce dernier raconte avoir été approché par l’organisme suite à la publication d’un article sur l’évolution de plus de 200.000 glaciers du globe dans la revue spécialisée Nature. "Suite à ce travail, l'Unesco nous a contactés pour extraire les données des sites classés patrimoine mondial", raconte le scientifique.
Parmi les glaciers menacés de disparition imminente, ceux des Dolomites en Italie, des parcs nationaux du Yellowstone et de Yosemite aux Etats-Unis ou encore ceux des Pyrénées-Mont Perdu partagés entre la France et l’Espagne.
"On est sûr que les glaciers des Pyrénées-Mont Perdu sont condamnés. Ils font partie des glaciers pour lesquels on ne peut rien faire, ils sont en trop fort déséquilibre avec le climat actuel", déplore Etienne Berthier, qui prédit une totale disparition autour de 2040.
Pour le glaciologue, cette fonte aura peu d’impacts sur les ressources en eau. "La principale perte sera celle d’une icône, d’un marqueur du paysage que l'on visite, que l’on aime et qui est marqueur d’un chaîne de montagnes en mutation", analyse-t-il.
50% des glaciers du patrimoine mondial menacés de disparition pour 2100
L’Unesco reste tout de même optimiste pour les deux-tiers des glaciers restants et estiment qu’ils "pourraient être sauvés si nous limitions le réchauffement climatique à 1,5 degrés". Mais dans le cas échéant, "environ 50% des glaciers du patrimoine mondial pourraient presque entièrement disparaître d'ici 2100 dans un scénario où les émissions resteraient à leur niveau actuel", prévient l’organisation des Nations Unies.
A quelques jours de la Cop 27, l’Unesco espère que les conclusions édifiantes de cette étude éveillent les consciences des dirigeants. "L’objectif est de remettre dans l’actualité une des conséquences emblématiques et compréhensibles par tous de ce réchauffement climatique. Mais j’ai du mal à croire que cela provoquera des réactions à la hauteur pour sauver les sites en question", estime de son côté le glaciologue Etienne Berthier.
Au delà d'un appel à une réduction "drastique" des émissions de gaz à effet de serre, l'Unesco demande la création d'un "fonds international pour la surveillance et la préservation des glaciers".