Coronavirus : à Argelès-Gazost, la vie au parc animalier des Pyrénées continue, sans les visiteurs

C’est une des conséquences du confinement. Les parcs animaliers restent fermés au public. Un gros manque à gagner pour le parc animalier des Pyrénées situé à Argelès-Gazost (65). Habituellement, le printemps est une excellente saison pour le parc.
© Emmanuel Fillon/FTV
Habituellement en cette saison, le parc animalier des Pyrénées accueille de nombreux visiteurs. Depuis la trêve hivernale, le parc n’a pas rouvert au public en raison de la crise du coronavirus. 
Toutefois, les soigneurs continuent de s’occuper des animaux. Mais avec de nouvelles précautions sanitaires.

« On met déjà des gants quand on prépare la nourriture. Si quelqu’un est malade, il se retire du secteur des primates pour ne pas transmettre de maladies aux singes. De même, quand on a des animaux malades, on les met en quarantaine pour leur faire des soins nécessaires", souligne Anthony Dubois, soigneur au parc animalier des Pyrénées. 
© Emmanuel Fillon/FTV


Un gros manque à gagner

Ils sont 8 soigneurs sur 35 à s’occuper des animaux dans le parc. Il faut les nourrir, les soigner. L’entretien des espaces verts se poursuit également. Le calme règne dans les allées. Pour l’instant, aucune reprise d’activité n’est prévue. La direction du parc souhaiterait pouvoir ouvrir début juin pour limiter la casse. 
« Avril et mai sont des gros mois avec les vacances et les ponts. Au mois de juin, nous avons l’habitude d’accueillir 12 000 scolaires. Cette année, tout est annulé. C’est un gros manque à gagner. Ça représente 40% du chiffre d’affaires de la saison », précise Serge Mounard, le fondateur du parc animalier des Pyrénées. 

Pour sauver sa saison, le parc pourrait rester ouvert cet hiver. Ce site accueille chaque année 14 0000 visiteurs. Cette année, ce sera nettement moins. 

Voici le reportage de Régis Cothias et Emmanuel Fillon
le parc animalier des Pyrénées pendant le confinement
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société animaux nature