Coup de vent : des routes coupées et 1 500 foyers privés d'électricité dans les Pyrénées

Après le fort coup de vent de ces dernières heures, plusieurs arbres sont tombés en travers des chaussées dans les Hautes-Pyrénées et 1 500 foyers sont privés d'électricité dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le vent est tombé et c'est désormais l'accalmie dans les Hautes-Pyrénées. Mais après la levée de l'alerte, l'heure est désormais au recensement des dégâts. D'après la préfecture, la circulation est perturbée sur plusieurs routes du département après la chute d'arbres sur la chaussée. Et 1 500 foyers sont privés d'électricité dans les secteurs de Lourdes, Bagneres-de-Bigorre, Arbeost et Ferrières. Elle devrait être rétablie dans la soirée.

Un épisode rare

Ce violent coup de vent de sud "d'une intensité rare", se produit moins d'une fois par an selon Météo France qui a mesuré des rafales à 147 km/h au pic du midi de Bigorre (2880 m d'altitude), 140 km/h à Loudervielle (1587 m d'altitude) et 101 km/h à Tarbes.
 

Des rafales jusqu'à 207 Km/h sur les sommets

Au cours de cet épisode, le vent a soufflé très fort sur les sommets pyrénéens. Des rafales jusqu'à 207 Km/h ont été observées par exemple à Iraty ((1427 m d'altitude), 155 km/h à Maupas (2400 m d'altitude) ou encore 158 km/h au Soum Couy (2142m d'altitude).

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information