Coup de vent : des routes coupées et 1 500 foyers privés d'électricité dans les Pyrénées

Un fort coup de vent a balayé les Pyrénées / © Philippe Thomain / MaxPPP
Un fort coup de vent a balayé les Pyrénées / © Philippe Thomain / MaxPPP

Après le fort coup de vent de ces dernières heures, plusieurs arbres sont tombés en travers des chaussées dans les Hautes-Pyrénées et 1 500 foyers sont privés d'électricité dans le département.

Par Laurence Boffet

Le vent est tombé et c'est désormais l'accalmie dans les Hautes-Pyrénées. Mais après la levée de l'alerte, l'heure est désormais au recensement des dégâts. D'après la préfecture, la circulation est perturbée sur plusieurs routes du département après la chute d'arbres sur la chaussée. Et 1 500 foyers sont privés d'électricité dans les secteurs de Lourdes, Bagneres-de-Bigorre, Arbeost et Ferrières. Elle devrait être rétablie dans la soirée.

Un épisode rare

Ce violent coup de vent de sud "d'une intensité rare", se produit moins d'une fois par an selon Météo France qui a mesuré des rafales à 147 km/h au pic du midi de Bigorre (2880 m d'altitude), 140 km/h à Loudervielle (1587 m d'altitude) et 101 km/h à Tarbes.
 

Des rafales jusqu'à 207 Km/h sur les sommets

Au cours de cet épisode, le vent a soufflé très fort sur les sommets pyrénéens. Des rafales jusqu'à 207 Km/h ont été observées par exemple à Iraty ((1427 m d'altitude), 155 km/h à Maupas (2400 m d'altitude) ou encore 158 km/h au Soum Couy (2142m d'altitude).

 

Sur le même sujet

Les + Lus