Covid -19 : le plan blanc déclenché dans les hôpitaux de Tarbes et Lourdes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Vergne et Régis Cothias
Le plan blanc est activé dans les hôpitaux de Tarbes et Lourdes
Le plan blanc est activé dans les hôpitaux de Tarbes et Lourdes © ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP

Suite à la forte augmentation du taux d'incidence dans les Hautes-Pyrénées, 320 cas pour 100 000 habitants, le directeur du centre hospitalier de Bigorre déclenche le plan blanc et déprogramme des opérations.

Les hôpitaux de Tarbes et Lourdes doivent désormais s'organiser pour accueillir l'afflux de patients. Il faut dire qu'en très peu de temps, le taux d'incidence dans les Hautes-Pyrénées a fortement augmenté. Il est actuellement de 320 cas pour 100 000 habitants, bien supérieur à la moyenne nationale, 212 cas pour 100 000 habitants. Face à la flambée épidémique, les services doivent être réorganisés et les visites limitées au maximum. 

Nous devons rappeler du personnel actuellement en repos et déprogrammer des opérations de chirurgie ambulatoire

Christophe Bourriat, directeur du centre hospitalier de Bigorre

Certaines de ces opérations avaient déjà été déprogrammées mais il faut anticiper avant que la situation ne soit trop tendue. Certaines unités, dont la pneumologie et le service de gastroentérologie seront ainsi converties en unités covid. 30 lits vont ainsi être dédiés à l'accueil des patients covid. 

Sur son compte twitter, l'Agence régionale de santé rappelle la nécessité des gestes barrière. 

Un afflux de patients attendu dans les prochains jours

Hier, le centre 15 a reçu un très grand nombre d'appels de patients présentant des des signes covid. "Nous savons que dans une semaine au plus tard, certains de ces patients seront hospitalisés chez nous. Et nous avons déjà actuellement 18 personnes hospitalisés à Tarbes,14 à Lourdes. 43 personnes hospitalisées.". Au total, 43 personnes sont hospitalisées en lien avec le covid, dans le département des Hautes-Pyrénées. Et il tient à préciser : 

100% des cas de covid actuellement hospitalisés en réanimation à Tarbes sont non-vaccinés

Christophe Bourriat, directeur du centre hospitalier de Bigorre

Selon Santé Publique France, 87,6% de la population éligible à la vaccination dans les Hautes-Pyrénées ont reçu au moins une dose de vaccin.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.