Ce dimanche 4 juillet, le centre de vaccination à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées est resté ouvert. Même si le département se classe parmi les meilleurs élèves de l'hexagone, la vaccination s’essouffle. Les autorités sanitaires veulent faciliter l’accès en proposant une vaccination sans rendez-vous.
Pour être tranquille à la rentrée scolaire, Elsa est venue se faire vacciner ce dimanche matin. "Moi je suis vaccinée, son papa aussi, la grande sœur va venir cet après-midi, elle a dit pourquoi pas pour être tranquille à la rentrée vu ce qui se prépare", explique sa maman. Elsa recevra une deuxième injection d’ici trois semaines.
Ce matin, le centre situé au parc des expositions à Tarbes, était accessible sans prise de rendez-vous, l’occasion pour les familles de se faire vacciner avant de prendre la route des vacances. "On part en vacances en août en Espagne", explique une autre jeune fille, "c’est surtout pour ne pas être embêtée au retour avec le PCR et tout ça".
Vaccination flash
Le centre de vaccination de Tarbes est ouvert la semaine, les injections sont assurées par des médecins libéraux, le samedi les sapeurs-pompiers prennent le relais. Exceptionnellement, ils ont assuré la permanence ce dimanche, 500 doses étaient disponibles sans prise de rendez-vous et 500 injections ont été programmées. "Après on a été étonné d'avoir rendez-vous le dimanche, en semaine ça n'aurait pas été très pratique. Ca nous a arrangé. C'est pour ça que nous y sommes allés tous les 3. Parce que la semaine après le travail, c'est pas très pratique.", témoigne une jeune fille.
Dans les Hautes-Pyrénées, 47,7% de la population a reçu les deux injections et 75% des habitants du département (220 000 ), âgés de plus de 20 ans, ont déjà reçu une dose. Selon les autorités, le département se classe numéro 1 de la vaccination dans l’hexagone, mais comme partout en France, les candidats sont moins nombreux qu’au début de la campagne. Aujourd'hui, l’objectif pour les autorités sanitaires est de banaliser l’injection et de la rendre la plus simple possible.
Cibler les 12-18 ans
Les autorités sanitaires vont au plus près de la jeunesse. En semaine, la campagne de vaccination est menée à l’intérieur des établissements scolaires juste avant la fin des cours. Opération séduction déployée aussi dans le quartier de l’Arsenal, lieu festif où se retrouve la jeunesse Tarbaise.
"On a été sur les zones où les jeunes vont passer les soirées. Ici, c'était sur l'Arsenal. Il y a un certain nombre de bars. On a mis en place une structure pour proposer la vaccination, sans rendez-vous, presque 80 jeunes ont été vaccinés sur cette opération là.", précise Christophe Cherecher, médecin au service incendie et secours des Hautes-Pyrénées.
La campagne de vaccination simplifiée va se poursuivre. Les autorités vont faciliter l’accès aux vacanciers, à Lourdes, Tarbes mais aussi dans les autres lieux de villégiatures. Le tour de France arrive la semaine prochaine dans les Hautes-Pyrénées, la préfecture en lien avec l’ARS devrait mener des opérations de vaccinations en marge du tour.