Le nombre d'hospitalisations Covid ne cesse d'augmenter dans les Hautes-Pyrénées, comme partout ailleurs sur le territoire national. Pour y faire face, les centres hospitaliers de Tarbes-Lourdes ont décidé de restreindre leur accès, et ce, à partir de lundi 9 novembre. Explications.
97 hospitalisations Covid étaient recensées dans le département des Hautes-Pyrénées, vendredi 6 novembre 2020, par l'agence régionale de santé d'Occitanie (ARS). Un nombre jamais atteint au printemps, lors de la première vague de l'épidémie de coronavirus.
Inquiètes de voir bientôt passer le cap des cent hospitalisations, les autorités des centres hospitaliers de Tarbes-Lourdes-Astugue ont donc décidé de prendre les devants, en mettant en place des mesures de restrictions d'accès à l'hôpital.
A partir de lundi 9 novembre, l'accès est interdit. Seuls les consultations et examens programmés, ainsi que les visites sur présentation d'une autorisation médicale sont désormais permises. Une tente installée devant l'entrée des urgences permettra de faire le tri entre les personnes présentant des symptômes Covid et/ou un résultat de test positif et les autres. Et ce, afin d'éviter les brassages de population.A Tarbes, le niveau deux du plan blanc de l'hôpital a été déclenché. Certaines interventions non urgentes sont déprogrammées mais l'activité reste très soutenue, notamment en raison du report des opérations du printemps.
Par ailleurs, le drive de dépistage est maintenu jusqu'au mardi 10 novembre. Il sera ensuite délocalisé sur le parking du parc des expositions de Tarbes, pour une mise en service vendredi 13 novembre.