Covid. Pyrénées : le refuge des Oulettes de Gaube à Cauterets fermé après la découverte de personnes contaminées

Le refuge des Oulettes de Gaube à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées est fermé depuis ce mercredi 28 juillet en raison de la présence de personnes détectées positives au Covid-19. Tous les gardiens ont été testés...

Le refuge des Oulettes de Gaube, situé sur le GR10 à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, est fermé depuis mercredi 28 juillet sur décision administrative pour cause de cluster. Une partie du personnel du site a été contaminée et détectée positive au Covid-19.

Si les randonneurs ont cru pouvoir s'éloigner un peu du contexte épidémique, ils sont rattrapés depuis ce mercredi par le virus. Le refuge des Oulettes a été alerté lundi par des randonneurs qui y avaient séjourné, certains ayant ressenti des symptômes de la maladie dans les jours qui ont suivi. 

Fermé pour au moins sept jours

Le personnel du refuge a été testé et la majorité, six personnes, s'est avérée positive. Un hélicoptère les a rappatriés et le refuge a été fermé pour au moins sept jours. Des pique-nique ont été distribués aux randonneurs qui n'avaient pu être alertés mercredi soir.

Le refuge des Oulettes, ouvert de la mi-mai à la mi-octobre, est très fréquenté l'été. Beaucoup de marcheurs qui partent du Pont d'Espagne en passant par le lac de Gaube, y font escale mais aussi des randonneurs qui font la traversée des Pyrénées via le GR10.

"C'était à craindre, explique Emma Georges, responsable du refuge. Il y a beaucoup de passage l'été et malgré la jauge établie à 55 personnes, alors qu'on accueille 95 personnes en temps normal, on n'a pas été épargné. Une désinfection de très grande envergure a été faite et on attend de savoir quand on pourra rouvrir".

C'est l'ARS Occitanie (Agence régionale de santé) qui déterminera à quelle date le refuge peut à nouveau accueillir les randonneurs. Il affichait complet jusqu'à la fin du mois d'août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité