L’air, l’eau, la pierre et le feu : quatre éléments que nous retrouvons dans le Val d’Azun, un écrin de nature surnommé pour sa quiétude et la beauté de ses paysages : "l'Eden des Pyrénées". "Ô la belle vie" s'en va à la rencontre de ces habitants qui y ont trouvé l’inspiration créatrice.
L'hiver, les cimes enneigées du Val d'Azun, ses forêts de sapins et nombreux lacs de montagne, nous offrent des paysages exceptionnels. Pour sa beauté et la quiétude des lieux, Ramond de Carbonnière, un explorateur de la fin du XVIIIème siècle avait surnommé cette vallée : "l'Eden des Pyrénées".
Dans "Ô la belle vie", Hadrien Brasseur foule la neige pour emmener Sophie dans un de ses endroits préférés : le lac d’Estaing. Photographe animalier, il nous invite dans "son temple" comme il l’appelle. La forêt ou sapinière. En hiver, résidence principale de nombreuses espèces animales comme les renards, isards, mésanges, passereaux, elle est pour lui, une véritable source d’inspiration.
Le cingle plongeur, un oiseau rare, qui vole … sous l’eau
Arrivé au lac, Hadrien traque avec son appareil photo, un oiseau bien particulier : le Cingle plongeur.
Brun à la poitrine blanche, trapu, il est aussi appelé le merle d’eau. Seul de son espèce à pouvoir plonger pour arpenter les profondeurs des eaux glacées, il est un oiseau rare qui fait de l’air et de l’eau, deux éléments complémentaires. Une prouesse ! Ses ailes deviennent nageoires pour lui permettre de marcher sous l’eau, à contre-courant.
Près des cascades ou lacs d’altitude, il rase l’eau de ses ailes déployées, avant de se poser sur un rocher. Il plonge ensuite pour se nourrir et remonte reprendre son souffle, avant de re-piquer une tête.
Notre photographe reste à l’affût des heures pour pouvoir capturer l'instant magique "Pour moi c’est un moment où j’oublie tout. C’est un moment hors du temps" confie le photographe à Sophie.
Jean-Jacques Abdallah sculpte la pierre
Un peu plus loin à Arras en Lavedan, Jean-Jacques Abdallah sculpte les animaux. Le marbre, le granit et la pierre dure des Pyrénées, sont ses matériaux de prédilection. Particulièrement celle d’Arudy, trésor pyrénéen, exploité depuis l’antiquité.
Ours du Val d’Azun, aigles de Cauterets, bouquetins, l’artiste sait aussi s’aventurer hors du bestiaire pour travailler sur des œuvres plus libres et contemporaines.
Sophie s’extasie devant une de ses sculptures magistrales : un berger des Pyrénées, de plus de 4 tonnes, mesurant près de deux mètres de haut…
L'art de dompter le feu avec la compagnie Akouma
C’est l’histoire d’une bande de copains. Originaires du Val d’Azun, ils se trouvent un point commun : l’art de jouer avec le feu. Certains étaient percussionnistes dans des associations, musiciens, ou danseurs et même, artificiers. Ils décident un jour, d’associer leurs compétences pour former une troupe. Une belle idée qui a donné naissance, en 2007, à la compagnie Akouma (petit démon en japonais).
Aujourd’hui, le feu est la base de leurs spectacles "C’est un bel écrin, la neige et le feu" nous précise l’un d’eux.
La compagnie se produit un peu partout en France et en Europe même si elle reste basée dans ce coin des Pyrénées.
Sophie assiste à la préparation de leur prochain spectacle à côté d’Arras-en-Lavedan. A la nuit tombée, l’heure de la répétition approche et nos amis saltimbanques comptent bien mettre le feu.
Ô la belle vie": Val d'Azun, au coeur des éléments" à voir le dimanche 5 mars 2023. Une émission présentée par Sophie Jovillard. Réalisée par Laurent Desvaux. Une coproduction France 3 Occitanie/Grand Angle Productions.