Un chauffeur de taxi biélorusse de 29 ans a été arrêté le 25 juillet à Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées, avec 26 kg de cannabis. Tenté par un gain facile, il s'est retrouvé au cœur d'un trafic international.
Chauffeur de taxi en Pologne, le Biélorusse de 29 ans n'a pas su résister à la proposition malhonête qui lui a été faite : transporter de la drogue contre 1 500 €.
A.K se retrouve désormais condamné à 3 ans de prison avec sursis, une interdiction de présence sur le territoire français et une amende de 3.000 euros comme le rapporte le quotidien La Nouvelle République des Pyrénées. Après avoir acheté une voiture en Allemagne, il l'a conduite en Espagne où une cache pour la drogue a été aménagée. Manque de chance pour lui, lors de son passage en France, l'homme est arrêté le 25 juillet à Aragnouet dans le département des Hautes-Pyrénées avec 26 kg de cannabis.
Lors de sa comparution immédiate, le tribunal lui a rappelé que l'amende douanière pourrait atteindre 96 000 €, soit la valeur totale de la drogue qu'il transportait. Le procureur a requis 5 ans de prison, une interdiction définitive du territoire français, la confiscation du véhicule et l'amende douanière.
L'avocate du prévenu a plaidé pour la clémence, expliquant que son client avait été piégé et souhaitait retrouver sa famille. Le tribunal semble l'avoir entendu. A.K a été relaché et invité à quitter le plus rapidement possible l'Hexagone.