Départementales 2021 dans les Hautes-Pyrénées : résultats définitifs, sans surprise la gauche est largement majoritaire

Excepté une parenthèse de 2008 à 2011, le PRG dirige le département des Hautes-Pyrénées depuis 1967. Michel Pélieu lui est à la tête du département depuis 2011. Il pourra briguer un 3e mandat avec 12 cantons sous ses couleurs sur 17.

Conseil départemental des Hautes-Pyrénées - 2020.
Conseil départemental des Hautes-Pyrénées - 2020. © Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Michel Pélieu sort vainqueur de ces Départementales. Sa majorité compte 12 cantons sur 17. 3 restent à droite (même si la droite perd le canton de Lourdes-1) et 2 cantons ont des binômes SE.

Découvrez la composition du conseil départemental

Les cantons tests du second tour

Tarbes-1 : un canton PS puis devenu LREM... Le PS est en passe de reconquérir ce canton. Christophe Cavailles (président du PS 65) et Héloïse Dasse (PCF) sont en tête du 1er tour. Mais seulement 36 voix les séparent du binôme Frédéric Laval et Virginie Siani Wembou (élus sortants devenus depuis LREM). A noter que ce canton bat des records d’abstention avec 72,98 %.
Le duo Laval/Siani Wembou l'emporte de 87 voix avec 51,99%.

Tarbes-2 : Canton de droite. Le duo sortant se représente mais devra affronter la gauche unie (liste TCES). Ballotage favorable pour la droite qui est vainqueur avec 59%.

Tarbes-3 : Canton également détenu par la droite avec risque de bascule vers le PS. Le duo sortant (soutenu par LR) était en mauvaise posture face au binôme PC-EELV (Listes TCES). Mais la droite conserve ce canton et est élu avec 53,85%.

La Vallée de la Barousse : Canton détenu par le PRG. Duel à gauche, PRG/PS au second tour. Le binôme sortant PRG est en ballotage favorable face au PS. Pourtant, les socialistes ont envoyé Bernard Plano, maire de Lannemezan. Mais sa position en faveur de la méga-scierie des Pyrénées pourrait lui coûter cher. Le PRG conserve son canton avec 58,41%

Retrouvez la carte des résultats du vote dans les hautes-Pyrénées par canton

Les résultats du 1er tour

39,47% des électeurs des Hautes-Pyrénées se sont déplacés aux urnes ce dimanche, c'était 42,2% en 2015. C'est le département d'Occitanie où la déperdition en voix est la plus faible entre les 2 mandatures.

Sur 17 cantons, 4 binômes, dont 3 PS, sont élus au 1er tour. Pour les 13 duels restants, il y aura 1 duel avec le RN, 3 avec LREM et 2 avec le PCF.

L'assemblée départementale de 2015

L'assemblée départementale sortante compte 34 élus. La majorité de gauche, socialistes, radicaux et communistes, en totalise 31 sur 34. Le département des Haute-Pyrénées gère un budget de 320 millions d'euros.

Le PRG détient 15 sièges sur 34. La majorité de gauche (socialistes, radicaux et communistes) en totalise 31 sur 34.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections parti socialiste