Dix bibliothèques fascinantes, la nuit, à Tarbes

Au Parvis de Tarbes, une invitation à un fascinant voyage au coeur de dix bibliothèques étonnantes / © Emmanuel Fillon/France 3 Occitanie
Au Parvis de Tarbes, une invitation à un fascinant voyage au coeur de dix bibliothèques étonnantes / © Emmanuel Fillon/France 3 Occitanie

La Scène Nationale de Tarbes, Le Parvis, présente un mois durant une exposition virtuelle intitulée "Une bibliothèque, la nuit". Une invitation à un voyage immersif au coeur de 10 des plus fascinantes bibliothèques du monde. 

Par Vincent Albinet

C'est une invitation à un fascinant voyage au coeur de dix bibliothèques étonnantes, mythiques, réelles ou imaginaires, aux quatre coins du monde et à travers toutes les époques : de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus du capitaine Nemo.

Le visiteur y est convié en chaussant des lunettes vidéo 360° dans une installation créée par Robert Lepage, inspirée de l’ouvrage éponyme de l’écrivain canadien d’origine argentine Alberto Manguel.

Si, le matin, la bibliothèque suggère un reflet de l’ordre sévère et raisonnable délibéré du monde, la bibliothèque, la nuit, semble se réjouir de son désordre fondamental et joyeux,

écrivait-il.

A son rythme, chaque visiteur construit son parcours. Librement, son regard se promène en immersion vidéo dans les bibliothèques, guidé par la narration audio d’Alberto Manguel.  

Abolissant les frontières spatiales, cette exposition, à voir jusqu'au 3 mars au Parvis de Tarbes, repousse également la frontière du temps...jusqu'à la légendaire bibliothèque d'Alexandrie.

Voir le reportage de Régis Cothias et d'Emmanuel Fillon :
 

Sur le même sujet

Les + Lus