La Scène Nationale de Tarbes, Le Parvis, présente un mois durant une exposition virtuelle intitulée "Une bibliothèque, la nuit". Une invitation à un voyage immersif au coeur de 10 des plus fascinantes bibliothèques du monde. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une invitation à un fascinant voyage au coeur de dix bibliothèques étonnantes, mythiques, réelles ou imaginaires, aux quatre coins du monde et à travers toutes les époques : de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des mers à bord du Nautilus du capitaine Nemo.

Le visiteur y est convié en chaussant des lunettes vidéo 360° dans une installation créée par Robert Lepage, inspirée de l’ouvrage éponyme de l’écrivain canadien d’origine argentine Alberto Manguel.

Si, le matin, la bibliothèque suggère un reflet de l’ordre sévère et raisonnable délibéré du monde, la bibliothèque, la nuit, semble se réjouir de son désordre fondamental et joyeux,

écrivait-il.

A son rythme, chaque visiteur construit son parcours. Librement, son regard se promène en immersion vidéo dans les bibliothèques, guidé par la narration audio d’Alberto Manguel.  

Abolissant les frontières spatiales, cette exposition, à voir jusqu'au 3 mars au Parvis de Tarbes, repousse également la frontière du temps...jusqu'à la légendaire bibliothèque d'Alexandrie.

Voir le reportage de Régis Cothias et d'Emmanuel Fillon : 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information