"C’est du jamais vu", selon la direction de l'aéroport de Tarbes-Lourdes. Ce mercredi 23 octobre 2024, le vol Orly-Tarbes a été retardé de trois heures à cause des oiseaux migrateurs. Ce phénomène exceptionnel ne s'était jamais produit dans les Hautes-Pyrénées.
C’est du jamais vu, explique la communication de l’aéroport. Habituellement, les grues, on les voit juste passer. La nature s’impose à nos activités humaines, quelque part, c’est beau." Ce mercredi 23 octobre, la liaison entre Tarbes et Paris Orly a été fortement perturbée en raison d’une très forte concentration de grues sur le tarmac de l’aéroport.
Des grues sur le Tarmac
Des milliers de ces oiseaux migrateurs quittent chaque année à la même saison le nord de l’Europe pour rejoindre l'Afrique, et passer l'hiver au chaud. Cette année, ils ont décidé de faire étape au pied des Pyrénées.
Leur ballet est loin d'être passé inaperçu. Non seulement les grues étaient nombreuses mais elles faisaient un bruit d'enfer. . C'est en tout cas ce que démontre cette vidéo, postée sur les réseaux sociaux par l'aéroport de Tarbes-Lourdes.
De gros retards
"Ce phénomène inédit dans les Hautes-Pyrénées a provoqué un retard de trois heures sur le vol départ du Paris-Orly de ce matin", indique la direction de l’aéroport Tarbes Lourdes. La concentration d’oiseaux migrateurs était trop importante sur les abords et le tarmac de l’aéroport pour permettre aux avions d'atterrir ou de décoller sans risque.
Le vol en direction de Palerme (Volotea V72186), a également été retardé. Alors si vous devez voyager au départ ou en direction de l’aéroport de Tarbes, il est recommandé de suivre l’évolution des vols sur le site de l’aéroport.