Près de Barcelone en Espagne, deux sœurs jumelles de 13 ans ont sauté du 3e étage de leur immeuble mardi 21 février 2023 : l'une est morte, la seconde est dans un état grave. Le harcèlement scolaire est en cause.
L'émotion est forte en Espagne. Deux sœurs jumelles âgées de 13 ans, originaires d'Argentine, ont sauté 3e étage de leur immeuble à Sallent, près de Barcelone. L'une des deux est décédée, tandis que l'autre se trouve dans un état critique. Ces jeunes filles auraient subi des moqueries à l'école, selon les médias espagnols.
La mairie dément le harcèlement
C'est la police régionale de Catalogne qui a révélé le drame auprès de l'AFP. Le quotidien espagnol El País assure que les moqueries auraient pris de l'ampleur depuis que l'une des deux avait avoué "se sentir garçon".
Ces deux jumelles étaient prises en charge et suivies par les services de la mairie de Sallent. La municipalité a décrété trois jours de deuil durant lesquels toutes les manifestations ont été suspendues. Dans un communiqué, elle a également invité à respecter le temps de l'enquête, et contredit les informations concernant le harcèlement scolaire.
"Augmentation de comportements autodestructeurs chez les jeunes"
Pourtant, c'est ce qui semble se dessiner dans ce drame. Citée par l'AFP, la ministre de l'Éducation espagnole Pilar Alegría affirme assister "à une augmentation de comportements autodestructeurs de la part des jeunes, et en particulier des adolescents", même si elle tient à attendre la fin de l'enquête ouverte par le commissariat de Manresa (Barcelone).
Son ministère "travaille avec toutes les collectivités locales afin que des réponses soient apportées à chaque cas de harcèlement scolaire".