À Toulouse, un soignant agressé par un patient à l'hôpital psychiatrique Gérard Marchant

Un homme de 59 ans, pensionnaire de l'hôpital Marchant de Toulouse en psychiatrie, a poignardé un soignant au visage, samedi 18 février 2023. Un nouvel épisode alarmant dans un établissement déjà confronté à des fugues de patients début 2022.

Une agression grave a eu lieu à l'hôpital Marchant de Toulouse (Haute-Garonne) : un patient en psychiatrie a violemment poignardé un soignant de plusieurs coups de couteaux au visage, le samedi 18 février 2023. 

12 points de suture

Selon les informations de nos confrères de la Dépêche du midi, la victime a été portée aux urgences dans la foulée et a reçu 12 points de suture. L'agresseur a lui été mis à l'isolement au sein de l'hôpital Marchant. 

"Des passages à l'acte trop fréquents" selon un représentant de la profession

"C'est un acte dramatique" regrette Maurice Bensoussan, psychiatre basé à Colomiers (Haute-Garonne), président de l'Association française de psychiatrie et président du Syndicat des psychiatres français. "Les passages à l'acte en psychiatrie sont trop fréquents, même s'ils restent exceptionnels". 

Ce n'est pas la première fois que cet hôpital connaît de l'agitation : début 2022, plusieurs patients s'étaient enfuis de l'établissement, dont un homme qui avait agressé une femme dans la rue.

La question des moyens revient sur la table

La question des moyens revient forcément avec insistance. "C'est central mais c'est difficile de dire s'il en manque" juge Maurice Bensoussan, tout en pointant "la difficulté d'un métier, confronté à l'imprévisibilité et qui peut être dangereux". 

Après l'agression à l'hôpital Marchant, une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité