Pierre Jean Giacomazzi est éleveur de volailles à Esconnets dans les Hautes-Pyrénées (65). Le 9 février dernier, il a été surpris par des vautours qui attaquaient ses canards. Une trentaine de canards sont morts.
"Vous vous rendez compte, c’est inédit. Ces vautours meurent de faim, aujourd’hui, ils s’attaquent à des animaux vivants, à des canards", s'exclame Pierre Jean Giacomazzi toujours sous le choc.
Pierre Jean Giacomazzi, 61 ans, a toujours été agriculteur, spécialisé dans la volaille, "c’est ma passion", précise t-il. Il possède une centaine de canards et travaille sur une petite chaîne, sur de la volaille traditionnelle avec des rotations régulières.
je ne suis pas un industriel, c’est une petite structure avec de la qualité.
Le 9 février dernier, alors qu'il déjeunait, une voisine l’interpelle pour lui dire qu’il y avait des vautours qui attaquaient ses canards. "Je suis sorti et j’ai bien vu les vautours attaquer et manger mes canards".
J’ai compté 7 vautours, j’ai sorti la carabine et je les ai effarouchés, je ne le cache pas. J’ai tiré des coups de fusil en l’air pour les faire partir.
"Dans cette histoire, j’ai perdu pratiquement 50% de ma production. Une trentaine de canards sont morts, cela fait plus de 500 euros de pertes", insiste l'éleveur.
Il faut leur donner à manger à ces animaux ; autrefois, on avait des charniers, c’était des endroits où on y mettait des bêtes mortes pour les vautours et autres rapaces et en deux jours, ils nettoyaient la zone, mais maintenant, c’est interdit en France.
Normalement, le Vautour fauve se nourrit quasi exclusivement de bêtes mortes, ongulés sauvages (isards, cervidés) ou domestiques (moutons, vaches et chèvres) qu'il trouve dans les prairies ou les estives.
Ce charognard participe à l’élimination des carcasses et limite la propagation d’épidémies potentielles.